Les pannes liées à la canicule ont fait exploser les dossiers de sinistres automobiles auprès des assureurs

assurance auto

Les pannes liées à la canicule ont fait exploser les dossiers de sinistres automobiles auprès des assureurs. C’est l’une des grandes lignes récemment mises en exergue par le groupe IMA prenant en compte un phénomène constaté sur la période du 16 au 18 juin dernier. Une situation qui concerne toutes les catégories de véhicules.

D’après les analystes, l’assurance auto pas cher est amenée à gagner considérablement du terrain dans un avenir proche. Simplement parce que ces derniers estiment que la hausse des primes est désormais inévitable maintenant que les changements profonds du climat sont venus accélérer les choses avec les inondations, la grêle ou la chaleur comme levier.

Le groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA) en a récemment donné la preuve en démontrant qu’entre le 16 et le 18 juin 2022, le nombre de dossiers de sinistres a pratiquement explosé. En cause, la canicule qui a bien fait de mettre en panne des milliers de véhicules anciens comme récents.

Je trouve la meilleure assurance auto

Mère nature impose sa loi

En France et partout dans le monde, force est de constater que mère reprend le dessus en se manifestant à travers des averses de grêles, des inondations ou encore de très fortes chaleurs. Des changements climatiques profonds qui se font de plus en plus fréquents ces derniers temps selon Inter Mutuelles Assistance indiquant que les impacts se font ressentir auprès du secteur assurantiel en indiquant que cette tendance :

Devrait impliquer une hausse inévitable des primes d’assurance.

Ce géant européen en donne la preuve en démontrant que la canicule qui s’est fait enregistrer dans tout le pays a provoqué l’explosion du nombre de dossiers de sinistres recensés auprès de ses services. Soit, 16 500 documents rien que durant les jours du 16 au 18 juin 2022.

Un record inédit selon l’assureur précisant que :

Le niveau exceptionnel des températures a généré de multiples incidents suscitant un nombre inédit d’opérations d’assistance auprès des automobilistes.

Un phénomène impliquant une progression de :

  • 15% pour les interventions relevant des garanties Constructeurs.
  • 20% pour les opérations d’assistance à plus de 50 km du domicile (23% rien que pour le samedi du 18 juin).
Je trouve la meilleure assurance auto

Tous les modèles concernés

Il va sans dire que cette fois, les impacts des changements climatiques se sont particulièrement manifestés auprès des automobilistes à travers des pannes engendrées par la canicule comme l’explique IMA dans son rapport :

L’ampleur et la nature des besoins d’assistance témoignent du caractère de plus en plus « météo sensible » du parc automobile français.

Une situation qui s’est fait remarquer à travers différents indicateurs selon Inter Mutuelle énumérant dans sa liste :

  • La panne de batteries ;
  • La surutilisation de la climatisation ;
  • La surchauffe des moteurs ;
  • L’interruption des systèmes électroniques embarqués.

Et toutes les catégories de véhicules sont concernées selon l’organisme soulignant que :

Aucun modèle, ancien comme récent, n’échappe désormais à ce phénomène structurel appelé à se renforcer dans les prochaines années qu’il s’agisse d’une vague de froid ou de chaleur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.