Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Assurance auto : attention au trafic de fausses vignettes vertes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juin 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrôle assurance auto

Un jeune homme influenceur sur les réseaux sociaux a été mis en examen pour escroquerie et usage de faux, après avoir vendu plus de 1 000 fausses vignettes vertes d'assurance auto. Un cas de trafic qui ne semble pourtant pas isolé.

En France, si le certificat d’assurance auto pourrait disparaitre du pare-brise, assurer son véhicule est obligatoire. Pourtant, environ 750 000 automobilistes rouleraient toujours sans assurance selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), soit 2% du parc automobile total. Conduire une voiture sans être couvert est un délit, puni d’une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros. Pour l’éviter, de nombreuses personnes non-assurées en Île-de-France auraient ainsi fait appel aux services d’un influenceur âgé de 24 ans.

Comme le révèle Le Parisien, l'accusé originaire de Seine-Saint-Denis avait monté un business florissant avec la complicité de trois personnes, dont une salariée d'un groupe d'assurance qui avait réussi à détourner de vraies attestations. Selon les forces de l’ordre, ils avaient réussi à fabriquer et vendre plus d’un millier de fausses vignettes vertes, à 50 euros l'unité. Le jeune homme à l’origine de ce trafic, également influenceur sur les réseaux sociaux, a été mis en examen en février dernier à Paris pour « escroquerie et usage de faux. ».

Je trouve la meilleure assurance auto

Un trafic de fausses vignettes très fréquent

Si l’on en croit les propos d’une fonctionnaire de police, le trafic de fausses vignettes est un phénomène beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine. « De nombreux jeunes roulent avec ces timbres de pacotille sur leur parebrise et parviennent à échapper aux contrôles routiers ». De plus, le journal s’appuie sur plusieurs exemples de perquisitions où des macarons d'assurance contrefaits ont été saisis.

La France reste l’un des derniers pays Européen à exiger de ses ressortissants qu’ils présentent un justificatif au format papier pour prouver leur adhésion à un contrat d’assurance auto. À titre de comparaison, en Allemagne le format papier n’est plus obligatoire depuis 2008 et ces documents ne sont pas exigés pour rouler au sein de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE) et en Suisse.

En France, des discussions entre France Assureurs (fédération des compagnies d’assurance) et le gouvernement sont toujours en cours afin de trouver une alternative acceptable, pour compenser la possible suppression de la vignette verte à l’avenir. Et ainsi mettre fin à ce juteux trafic.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.