Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Les manœuvres des constructeurs pour améliorer les chiffres de ventes de voitures électrifiées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 homme qui charge sa voiture electrique

Les analystes ont prédit depuis plusieurs mois une hausse significative des nouvelles immatriculations sur les segments des hybrides et des électriques. Ces experts ont en effet anticipé la stratégie de la majorité des constructeurs pour éviter les amendes européennes concernant les émissions de CO2. Ainsi, les ventes de voitures peu polluantes ont fortement augmenté depuis le début de l’année.

Depuis le 1er janvier dernier, l’Union européenne a appliqué une nouvelle norme plafonnant les émissions de CO2 des constructeurs. La France, de son côté, a mis en place une nouvelle grille de malus permettant de pénaliser davantage les modèles polluants. Contrairement à celui utilisé en assurance auto, le malus en question ici est calculé en fonction du niveau moyen d’émissions du véhicule.

Suite aux réclamations des pays membres, la directive européenne a été relativement assouplie en 2020. Toutefois, elle sera plus stricte à partir de l’année prochaine. En effet, l’UE se référera au taux plein initialement prévu dès début 2021. Les constructeurs ont donc dû s’adapter à cette nouvelle situation.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les achats effectués par les particuliers demeurent peu nombreux

Selon AAA Data, 37,7 % des modèles électriques enregistrés comme écoulés depuis janvier dernier étaient essentiellement des immatriculations tactiques. Il s’agissait surtout de voitures de démonstration et de véhicules destinés aux professionnels de la location.

Ainsi, les spécialistes ont recensé 14 706 véhicules de démonstration parmi les 52 541 électriques vendues depuis le début de l’année. Toutefois, cette proportion peut s’expliquer en partie par l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles sur le marché.

Sur cette période, les véritables ventes aux particuliers n’ont représenté que 38,5 % des nouvelles immatriculations dans ce segment. Ces chiffres sont réellement faibles étant donné les nombreuses aides à l’achat proposées par les pouvoirs publics. Néanmoins, les résultats observés restent cohérents avec la tendance constatée sur le marché des thermiques.

En dépit du ralentissement du secteur, certains acteurs tels que Peugeot ont pu bénéficier d’importantes commandes en ce début d’année. Le constructeur a en effet signé des contrats avec de grandes entreprises pour la livraison de modèles récents comme la e-208.

De manière plus générale, la Renault Zoe se démarque à travers ses chiffres reflétant la véritable tendance sur le marché. En effet, plus de 50 % de ses ventes sont réalisées auprès des particuliers. Elle peut donc être considérée comme le modèle le plus plébiscité du moment.

Je trouve la meilleure assurance auto

La hausse des chiffres pour les véhicules propres est-elle réellement fiable ?

Durant les deux premiers mois de l’année, les voitures électriques ont gagné significativement en parts de marché et représentent désormais 7 % des ventes dans l’Hexagone. Cette forte progression s’explique entre autres par la proportion non négligeable d’immatriculations tactiques sur ce segment. Près du tiers de ces nouveaux véhicules étaient en effet livrés à des fins de démonstration.

Depuis janvier dernier, les spécialistes du secteur automobile sont intrigués par les tendances observées sur le marché français. Le nombre moyen de commandes enregistrées sur la période janvier-février a notamment reculé par rapport aux chiffres enregistrés en décembre 2019. Le secteur devrait donc subir un repli notable tout au long de l’année.

Les véhicules à motorisation électrique ont par ailleurs atteint un record historique en termes de parts de marché durant les deux premiers mois 2020. Toutefois, les ventes sur ce segment ont surtout été portées par une conjoncture atypique, due à la pression fiscale en France et réglementaire en Europe.

Dans ce contexte, les acteurs du secteur ont fait jouer le calendrier pour limiter les pénalisations sur leurs voitures neuves. Certaines marques ont ainsi reporté l’immatriculation de leurs modèles émettant peu ou pas de gaz à effet de serre de fin 2019 à début 2020. Cette tactique a provoqué une augmentation artificielle des ventes d’hybrides et d’électriques depuis janvier.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.