Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Réforme des retraites : les potentiels impacts de la réforme sur le crédit et l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assemblée nationale

L’une de mesures phares de la réforme de la retraite, le report de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans, aura des conséquences sur le prêt immobilier et l’assurance qui s’y rattache. C’est ce que révèle un grand comparateur du marché. Ce professionnel anticipe notamment une augmentation de la sinistralité, mais en parallèle, une hausse du nombre d’années de revenus professionnels prises en compte par la banque pour l’octroi du financement.

Des revenus en hausse, mais des garanties inchangées

Si conformément aux souhaits de l’Exécutif, l’âge légal de départ à la retraite est repoussé à 64 ans, le comparateur identifie un potentiel impact positif. En effet,

Important Les banques pourront intégrer deux années de revenus professionnels supplémentaires dans leurs calculs au moment d’examiner une demande de prêt.

Et comme le client part à la retraite plus tard, la potentielle baisse de ses ressources est elle aussi décalée, permettant un petit gain de pouvoir d’achat.

En revanche, les garanties de l’assurance emprunteur ne devraient pas connaitre de changement majeur. En effet, la prise en charge des garanties incapacité de travail et invalidité est actuellement limitée à 65 ans, qui correspond à la date de prise d’effet de la retraite. Certains contrats alternatifs acceptent une couverture jusqu’au 71e anniversaire de l’assuré qui justifie d’une activité professionnelle rémunérée. Le recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans n’impacte donc pas cet aspect de l’assurance de crédit immobilier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Possible augmentation de la sinistralité qui fait grimper les tarifs

Un risque important se profile néanmoins pour les assurés. Car si les arrêts de travail doivent être couverts pendant deux années supplémentaires, les assureurs peuvent anticiper une sinistralité plus importante. En effet, bien que peu de sinistres soient actuellement couverts entre 62 et 65 ans en raison du faible nombre de travailleurs au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, la donne pourrait changer d’ici 2030 avec un âge légal à 64 ans et l’âge du taux plein automatique à 67 ans, indépendamment de la durée de cotisation.

Important Or, un taux de sinistralité plus élevé sur les crédits remboursés après 62 ans pourrait être synonyme de relèvement des tarifs de l’ordre de 2 % à 5 %.

Le comparateur estime que

C’est l’unique alternative à une réduction de la marge technique pour les assureurs, afin d’être en mesure de couvrir les indemnisations.

Selon ce professionnel,

Cette révision à la hausse concernerait principalement les assureurs alternatifs, qui pratiquent des marges réduites pour rester compétitifs.

De leur côté, ajoute-t-il,

Les bancassureurs, grâce à des marges confortables, jusqu’à 80 %, disposent d’une plus grande marge de manœuvre s’ils souhaitent absorber le surcoût.
À retenir
  • La réforme des retraites impacte le crédit immobilier et l’assurance emprunteur.
  • Avec le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, les banques pourront prendre en compte deux années supplémentaires de revenus professionnels pour l’étude d’une demande de prêt immobilier.
  • Cependant, la réforme pourrait entraîner une hausse de la sinistralité pour les assureurs, qui devront couvrir les arrêts de travail pendant deux années supplémentaires. Ce phénomène pourrait se traduire par une augmentation des tarifs d’assurance emprunteur de 2 % à 5 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.