Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Analyse du coût de l’assurance emprunteur dans le financement immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation

Dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier, la plupart des emprunteurs focalisent leur attention sur le taux d’intérêt du prêt souscrit. Cependant, un élément essentiel est souvent négligé : l’assurance emprunteur. Cette assurance, bien que nécessaire pour garantir le financement, peut avoir un impact significatif sur le coût global du crédit immobilier. Que couvre l’assurance emprunteur ? Comment la maîtriser au mieux ? Explications.

Assurance emprunteur : une composante essentielle du crédit immobilier

L’assurance emprunteur est exigée par le prêteur pour pallier une défaillance du souscripteur d’un prêt immobilier (décès, invalidité, incapacité de travail, chômage). Ainsi, si un sinistre survient, cette couverture prend le relai conformément aux garanties souscrites. La garantie hypothécaire ou la caution intervient en revanche pour toutes les autres situations non couvertes par l’assurance emprunteur (par exemple, le défaut de paiement).

ImportantLe coût de cette protection garantie par l’assurance emprunteur est loin d’être négligeable, puisqu’il peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du prêt souscrit.

Ce coût est cependant déterminé par divers facteurs tels que l’âge de l’emprunteur, son état de santé, sa profession, ses habitudes de vie (comme le tabagisme), et sa participation à des activités sportives à risque ou pas. Les assureurs appliquent ainsi différentes tarifications avec ou sans surprime, et peuvent imposer des exclusions de garanties en cas de risques élevés.

L’âge constitue un paramètre central dans la détermination du coût de l’assurance. Plus l’emprunteur est âgé, plus cette assurance coûte cher, indépendamment des autres facteurs de risque. Par exemple, pour les emprunteurs âgés de 20 à 30 ans, les taux moyens se situent entre 0,09 % et 0,38 %, tandis que pour les emprunteurs de plus de 65 ans, ils peuvent atteindre 0,70 %, voire plus. Cette variation en fonction de l’âge peut avoir un impact considérable sur le coût global de l’assurance emprunteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Réduire le coût de l’assurance emprunteur

La quête de la meilleure offre de crédit immobilier ne se résume pas à obtenir un taux nominal attractif. En réalité, le coût global de votre prêt inclut divers frais, tels que les frais de dossier, la garantie (qu’il s’agisse d’une hypothèque ou d’une caution), les primes d’assurance emprunteur, ainsi que d’autres frais annexes comme les honoraires d’expertise du bien, les frais d’ouverture et de tenue de compte, et les frais de courtage. Tous ces éléments sont agrégés dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), un indicateur clé du coût final d’un prêt immobilier. Ainsi, le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure s’accordant à la durée du prêt.

Diverses solutions permettent néanmoins de réduire significativement le coût de l’assurance emprunteur.

ImportantLa Loi Lagarde autorise en effet les emprunteurs à rejeter l’assurance proposée par leur banque au profit d’une offre externe présentant des garanties équivalentes.

Cette option, appelée délégation d’assurance, permet d’accéder aux meilleures offres du marché à l’aide d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier. En misant dessus, il est possible de réaliser des économies substantielles, parfois jusqu’à 60 %.

Par ailleurs, la loi Lemoine est venue révolutionner le marché en permettant de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, sans attendre la date d’échéance et sans engagement minimum de souscription. Cette réforme a ouvert la voie à une augmentation des contrats alternatifs, avec un doublement des demandes de changement d’assurance depuis l’entrée en vigueur de cette loi en septembre 2022.

Il est toutefois recommandé d’entreprendre cette démarche dès le début du prêt, étant donné que le coût de l’assurance est calculé en fonction du capital restant dû.

Les économies potentielles sont ainsi maximisées.

A retenir
  • L’analyse du coût de l’assurance emprunteur est essentielle pour les emprunteurs souhaitant minimiser le coût global de leur prêt immobilier.
  • Le choix de l’assurance, la comparaison des offres du marché, et la flexibilité offerte par la loi
  • Lemoine sont autant d’éléments à considérer pour optimiser le coût de cette assurance indispensable à la sécurité financière d’un prêt immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.