Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La transition entre deux assurances de prêt immobilier : une période délicate

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La loi Lemoine autorise désormais le changement d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier à tout moment, sans frais supplémentaires. Cette avancée législative offre ainsi aux consommateurs un moyen de mettre en concurrence les différents prestataires. Toutefois, les emprunteurs doivent faire attention au moment d’effectuer la transition entre deux contrats d’assurance.

Une lacune de prise en charge en cas de sinistre durant la période transitoire

Pour pouvoir changer d’assurance crédit immobilier, un emprunteur doit préalablement trouver une police qui propose au moins les couvertures équivalentes à l’offre initiale.

ImportantLes dates de signature entre deux contrats peuvent néanmoins différer légèrement, occasionnant un trou de garanties. Si le sinistre censé être couvert tombe durant ce délai court, mais particulièrement délicat, les deux assureurs peuvent se désengager.

L’avis d’un médiateur sur un pareil cas a ainsi confirmé cette possibilité. Avant l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, les assurés ne pouvaient résilier leur contrat qu’à chaque date d’anniversaire. Cela leur permettait d’anticiper la signature du contrat à suivre, évitant ainsi toute carence dans la couverture.

Aujourd’hui, la loi Lemoine accorde aux banques un délai maximal de 10 jours pour accepter ou refuser une demande de changement d’assurance emprunteur. Cela minimise le risque d’absence de couverture, mais il existe toujours.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Effectuer le changement sans trou de garanties : un critère à surveiller

Si vous envisagez de changer d’assurance emprunteur, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros sur toute la durée du contrat. Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise, il convient d’aborder le sujet du trou de garantie tant au précédent assureur qu’au suivant. Si vous passez par un courtier pour trouver votre nouvelle assurance, évoquez également ce problème avec lui.

ImportantL’idée est de faire coïncider les dates respectives de désengagement et d’engagement. Cela peut représenter un léger surcoût, mais l’avantage est majeur.

Si les dates ne se chevauchent pas, il est possible de demander un avenant de contrat qui prend explicitement en charge la période de transition. Ainsi, en cas de sinistre couvert (décès, invalidité…), l’assuré ou les bénéficiaires auront la garantie d’une prise en charge.

À retenir
  • Un trou de garanties peut survenir entre la cessation d’une ancienne assurance emprunteur et la signature d’un nouveau contrat.
  • Le risque de trou de garanties est amoindri avec le délai de 10 jours maximal accordé par la loi Lemoine.
  • Il faut évoquer le sujet du trou de garanties au moment de changer d’assureur et si nécessaire signer un avenant.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.