Assurance de prêt immobilier : changer d’assureur pour bénéficier d’un meilleur contrat

assurance de pret immobilier

La souscription d’une assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un financement. Si depuis la loi Lagarde, il est possible de choisir son assureur au moment de signer le crédit, la situation s’est encore améliorée avec la loi Lemoine en vigueur depuis septembre dernier. En effet, les assurés peuvent résilier son contrat à tout moment et trouver un autre assureur proposant des primes réduites et de meilleures garanties.

En bref
  • Avec la loi Lemoine applicable depuis septembre dernier, les emprunteurs ont l’opportunité de changer leur assurance à tout moment.
  • La renégociation de l’assurance de prêt immobilier permet de faire une économie qui s’élève à 10 000 euros en moyenne.
  • Avant de changer d’assurance emprunteur, il est quand même plus judicieux de considérer tous les paramètres pour que la démarche soit vraiment avantageuse.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Des économies jusqu’à 10 000 euros

Dans la mesure où l’assurance emprunteur représente une grande partie du montant total du prêt, sa renégociation constitue une belle opportunité pour faire de grosses économies. Flairant le bon filon, les titulaires d’un prêt immobilier sont de plus en plus nombreux à vouloir en profiter.

D’après un acteur du secteur, pas moins de 80 000 assurés ont déjà entamé les démarches entre le 1er septembre et le 28 novembre dernier.

À la clé, une dizaine de milliers d’euros sur le montant total de l’assurance, soit sur toute la durée du prêt. Plus cette dernière est longue (donc avec un financement plus conséquent), plus les économies augmentent.

Un autre expert des solutions d’assurance et des prestations d’assistance a déclaré que les emprunteurs avec des profils très recherchés peuvent économiser jusqu’à 26 000 euros. Ceux-ci ont le choix entre la baisse significative du montant global de l’assurance ou l’obtention d’une meilleure protection à moindre coût.

D’autres critères à considérer avant de changer d’assureur

Malgré tout, la réforme Lemoine ne profite pas à tous. Avec l’annulation du questionnaire sur la santé pour les crédits inférieurs à 200 000 euros, les prix des assureurs sont en hausse de 20 % à 30 % faute de pouvoir estimer les risques.

ImportantIl est donc plus profitable de demander un « gros » prêt à rembourser sur des durées longues et ainsi économiser sur le coût de l’assurance emprunteur.

Autre point à considérer : le taux d’usure. Comme ce dernier tient compte du coût de l’assurance,

Les candidats à la propriété devraient se hâter de concrétiser leur projet avant le relèvement du taux en début d’année prochaine.


J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Je change d'assurance de prêt

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.