Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le banquier est-il le seul responsable dans une assurance inadaptée de crédit ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 assurance credit

Engager la responsabilité du banquier est souvent la première étape que les clients soulèvent lors d’une assurance de crédit qui s’avère inadaptée à leurs besoins.

Lors d’une assurance de crédit non adaptée à leurs propres besoins, les clients s’empressent en général de porter l’accusation au banquier ou à l’établissement de crédit.

Certes, il est le premier en cause du fait qu’il ait conseillé son client. Par contre, il n’est pas le seul d’après ce que disent les magistrats.

En effet, le client doit répondre à une question fondamentale : si le banquier lui avait proposé un autre contrat plus complet avec des tarifs plus élevés, l’aurait-il accepté ?

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les preuves de la mauvaise foi du banquier ne suffisent pas

Dans une affaire d’assurance non adaptée au client, ce dernier doit, établir un lien entre la faute qu’il invoque et son préjudice. La victime devra en effet apporter d’autres preuves que la simple faute du banquier ou de l’établissement de crédit.

Elle devra prouver qu’elle n’a aucune part de responsabilité dans le préjudice et que la faute est exclusive au banquier. Pour ce faire, la victime doit être certaine que si elle avait su, elle aurait incontestablement choisi une autre solution. Elle devra établir que seul le prêteur l’a induit en erreur avec de mauvaises informations et de mauvais conseils.

Des cas courants d’insuffisance de preuves à l’encontre du banquier

Généralement, les emprunteurs se contentent de prouver que la banque leur a conseillé de souscrire à une assurance de prêt en groupe et que celle-ci s’est révélée inefficace. Cette plainte est souvent reçue lorsqu’ils tombent malade ou durant les pertes d’emploi.

Leurs accusations sont basées sur le manque d’information entre l’adéquation de l’assurance à et leur mode de vie. Il arrive en effet que l’assurance ne couvre pas certains cas et certains frais.

Pourtant, une fois que la banque met à leur disposition toutes les informations ainsi que les tarifs, aucun des emprunteurs ne peut certifier qu’il aurait choisi une meilleure couverture.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les sanctions encourues par un banquier de mauvaise foi

Une fois que les preuves contre lui sont suffisantes dans le cadre d’une inadaptation d’une assurance de prêt, un banquier est tenu d’assumer le remboursement du crédit à la place de la victime.

La bonne foi dans les conseils et l’orientation du choix des clients devrait en effet figurer parmi les attributions d’un banquier. Toujours est-il qu’il arrive qu’un client ne puisse pas toujours exposer tous ces réels besoins à son prêteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.