Comment décrocher le meilleur tarif possible en assurance emprunteur ?

avoir un bon tarif d'assurance

L’assurance emprunteur représente jusqu’à un tiers du coût d’un crédit immobilier, soit quelques dizaines de milliers d’euros qui vont finir dans les caisses de la banque. Fort heureusement, il existe différentes solutions pour réduire la facture et donner une grosse bouffée d’oxygène à son porte-monnaie.

Déléguer son assurance emprunteur

Les taux sont devenus tellement faibles que le crédit ne coûte presque plus rien, et n’est donc plus aussi rentable que par le passé. Alors, forcément, les banques se rattrapent sur d’autres services annexes, comme l’assurance emprunteur, pour pallier la faiblesse des intérêts. D’ailleurs, la ficelle est trop grosse pour ne pas s’en rendre compte.

Preuve en est : non seulement les établissements de crédit imposent au client d’adhérer à leur contrat de groupe sous peine de voir sa demande rejetée, mais en plus l’addition est particulièrement salée : celui-ci représente jusqu’à 32 % du coût global du crédit, soit des milliers d’euros.

Heureusement, depuis la loi Hamon de 2014, les emprunteurs disposent d’un délai de douze mois après la signature de l’offre pour résilier le contrat de groupe, souvent trop coûteux, et souscrire à la place une assurance emprunteur individuelle aux garanties équivalentes, moins onéreuse. Dans le jargon du métier, cette possibilité offerte aux consommateurs s’appelle la « délégation d’assurance ».

Pour les candidats à l’emprunt, les économies réalisées sont importantes.

Cela va du simple au triple. L'économie est donc non négligeable. Néanmoins, certains établissements traînent encore des pieds pour accepter ces couvertures et mettent du temps pour donner le feu vert à une délégation

Maël Bernier, notre directrice de communication

Une assurance plus abordable pour les jeunes

La délégation est d’autant plus intéressante pour les jeunes, dont le risque est moindre et les primes exigées souvent bon marché.

Par exemple, pour une femme de 25 ans, sans antécédents médicaux et non-fumeuse, le coût d’une assurance déléguée reviendra à 0,9 % du capital restant dû, contre un tarif de 0,27 % du capital initial pour le cas d’un contrat de groupe classique, soit exactement une économie de 5775 €.

Malheureusement pour les seniors, les primes sont plus élevées, souvent 3 à 4 fois plus cher. La raison invoquée habituellement est que les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber malades. Les spécialistes recommandent ainsi de faire appel à un courtier en assurance pour réduire la note.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.