Que faire en cas de hausse des taux pour économiser sur un crédit immobilier ?

hausse des taux

Le taux des crédits immobiliers est revu à la hausse, mais des alternatives permettent aux emprunteurs d’amoindrir les coûts et de faire des économies.

Le niveau des taux de crédits immobiliers dépend des comportements des emprunteurs, notamment de leur capacité à respecter les conditions d'obtention des prêts immobiliers, mais également des actions de l'État.

On peut, par exemple, facilement constater les taux immobiliers rien qu'en remarquant la fluctuation de l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor). C'est d'ailleurs grâce à cette approche que les plus grands courtiers peuvent anticiper les tendances quant à la hausse ou la baisse des coûts.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment réduire le coût d'un prêt immobilier ?

Il existe plusieurs façons de faire des économies sur un crédit immobilier. Mais avant tout, il faut savoir observer les indicateurs qui serviront à en connaître davantage sur les comportements des banques et les conditions qu'il faudra remplir pour profiter d'un prêt immobilier.

L’OAT 10 ans

Les institutions financières, bien qu’elles semblent pouvoir décider des transactions financières doivent se remettre à l'État pour avancer dans leurs activités. Elles seront donc amenées à emprunter de l'argent (grâce à l'OAT) et fixer un taux qui les aidera à faire des bénéfices.

C'est le cas des banques qui proposent des crédits immobiliers. Ces banques secondaires réagiront ensuite en fonction de la situation de l’OAT.

Pour l'emprunteur, connaître cette information et la combiner avec celle sur la délégation d’assurance l’aidera à économiser sur le coût de son crédit immobilier.

En quoi consiste une délégation d'assurance ?

Ce concept découle de la loi Hamon de 2014 qui régit la consommation et donc les prêts. L'emprunteur peut alors, avec le contrat de la banque, disposer d'un contrat d'assurance qui présente les mêmes critères que celui de l'institution financière chez laquelle il bénéficie d'un crédit immobilier.

Ce principe peut être enclenché dans une période d'un an. Les bénéfices sur la délégation d'assurance se feront apparaître dès que les taux seront à la baisse. En effet, le coût sera largement amorti par les frais d'assurance jusqu'à une marge de plus de 30 %.

Bien sûr, auparavant, on ne pouvait pas comprendre ce principe. Mais vu que les taux demeureront encore plus bas l'année prochaine, il est essentiel de tenir compte de cette réalité.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.