Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les consommateurs ne profitent pas de la loi Hamon sur l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clients assurance

Pour les Français, les dispositions prévues par la loi Hamon du 17 mars 2014 ne leur sont pas tellement profitables.

Le 19 octobre 2016, la Commission des affaires économiques a effectué une étude concernant la loi du 17 octobre 2014 relative à la consommation.

Le rapport d’information obtenu sur ce dispositif stipule qu’en dépit d’un succès notable vis-à-vis des secteurs de l’assurance auto et de l’assurance habitation, la loi Hamon a marqué un échec total en ce qui concerne l’assurance emprunteur.

Cette défaite du dispositif entraine alors des conséquences négatives pour les consommateurs, et leur porte même préjudice.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La loi Hamon présente des risques

Pour le député du PS du Pas-de-Calais, Philippe Kemel, la question semble ne pas avoir une très grande importance. En effet, en tant que rapporteur auprès de la Commisison des affaires économiques, il ira même jusqu’à qualifier la matière de « petit sujet ».

Pourtant, le rapport souligne les risques par rapport au fait que les offres en termes d’assurance emprunteur sont menacées par une éventuelle segmentation. Une situation qui ne jouera pas en faveur des consommateurs.

Une menace qui pèse sur les banques

La loi Hamon a pour avantage de permettre à un assuré de substituer son assurance emprunteur au cours de la première année de son contrat. Cette substitution est conditionnée par les caractéristiques de la nouvelle assurance, qui doit offrir de meilleures garanties, ou à la limite équivalentes de celles proposées par son assurance en cours.

Mais un grand nombre de députés semblent négliger ce bénéfice. La député socialiste, Audrey Linkenheld, a même avancé l’idée que le risque de démutualisation n’est rien d’autre qu’un outil destiné à faire peur aux banques.

Un projet de loi en vue d’un amendement

Le député PS du Rhône, Pierre-Alain Muet, a présenté une analyse par rapport au projet de loi Sapin 2. En tenant compte du fait que le marché est détenu à 85% par les établissements bancaires, ce dispositif propose, en effet, un amendement de la loi Hamon, en suggérant la posibilité pour un client de procéder à une résiliation annuelle de son contrat d’assurance emprunteur. Cette proposition viendra en complément au dispositif de la loi relative à la consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.