Réorientation stratégique de la CNP Assurances, sur les bons rails

logo cnp

Le champion français de l’assurance de personnes, qui a dégagé un résultat net de 1,13 milliard d’euros lors de l’exercice 2015 (en hausse de 4,7 % sur un an), semble avoir bien négocié son virage vers les unités de compte.

Une santé de fer

La réorientation stratégique de CNP Assurances est en bonne voie. Le numéro un de l’assurance de personnes en France a publié ses résultats annuels 2015 le mercredi 17 février dernier et les chiffres sont particulièrement encourageants.

Dans les détails, le résultat net a progressé de 4,7 % à 1,13 milliard d’euros, alors que le chiffre d’affaires a grimpé de 2,5 % à 31,6 milliards, tiré notamment par ses activités à l’étranger (+8,1 %).

Autre satisfaction : le taux de marge sur affaires nouvelles s’est sensiblement amélioré, à 14,5 % (+0,8 point).

Cela prouve que la transformation de notre modèle d’affaires porte ses fruits.

Frédéric Lavenir, le Directeur Général du groupe.

Donner la priorité aux unités de compte

À l’heure où les rendements des fonds en euros continuent de s’effondrer, et semblent même tendre vers zéro, la CNP Assurances encourage clairement ses clients à se tourner vers les supports en unités de compte, d’autant plus que ce produit est moins gourmand en fonds propres.

En tout, la collecte nette s’est établie à 2,2 milliards d’euros (cotisations moins prestations), dont l’essentiel a été réalisé en France (78 % de son chiffre d’affaires).

Sur le long terme, les nouveaux accords-cadres avec La Banque Postale et BPCE devraient aussi concourir à « l’amélioration de la rentabilité et du taux marge sur affaires nouvelles », insiste l’assureur.

Concrètement, cela permettra de « faire évoluer le business mix vers davantage de prévoyance-protection et limiter le poids de l’épargne euro », mais se traduira surtout par un recul du chiffre d’affaires en épargne et une hausse de celui de l’assurance des emprunteurs.

La CNP renforce ses positions à l’étranger

Dans le même temps, le groupe consolide ses positions hors de France, notamment à l’échelle européenne, comme en témoignent les chiffres publiés.

Grâce à l’intégration de Santander Insurance, l’assureur y a réalisé près de 70 % de son chiffre d’affaires en épargne UC et en prévoyance-protection, en hausse de 22 % sur un an.

La CNP Assurances poursuit également son développement en Amérique latine, avec une croissance de 11 % au Brésil, où elle est en discussion exclusive avec la banque brésilienne BTG Pactual pour le rachat de sa filiale d’assurance Pan Seguros.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.