Pas d’amélioration des offres d’assurance emprunteur malgré la concurrence

illustration maison et documents assurance

En dépit de diverses réformes sur le marché de l’assurance de prêt immobilier, les banques continuent à freiner le changement. Le niveau de garantie, notamment, reste en net décalage par rapport aux tarifs.

Les réformes de l’assurance emprunteur n’ont entraîné aucune évolution des garanties

La loi Lagarde de septembre 2010 a apporté la première évolution en instaurant la délégation d’assurance pour emprunt.

Cette disposition donne aux souscripteurs d’un crédit à l’habitat le droit de choisir librement l’assurance pour le couvrir. Concrètement, ils ne sont plus contraints d’accepter le contrat groupe de la banque qui leur octroie les fonds.

Quant à la loi Hamon, entrée en vigueur en juillet 2014, elle leur permet de résilier et de remplacer leur assurance initiale au cours des douze mois suivant la signature du prêt.

Mais alors que l’on attendait de cette ouverture à la concurrence une réaction des banques, notamment une extension des garanties, aucune évolution n’a été observée sur ce point.

Leur seule action a été de s’accorder sur une liste de garanties « minimales » destinées à servir de référence pour l’établissement de leurs contrats.

Les garanties sont en décalage avec les tarifs

Un an après la mise en place de cette fameuse liste, un spécialiste de l’assurance de crédit, s’est penché sur les offres de différents établissements bancaires.

Parmi les enseignes concernées par l’étude, certaines ne proposent que 4 ou 5 des 13 garanties considérées par le cabinet. BNP Paribas est le meilleur élève avec 11 garanties proposées.

Cet expert note par ailleurs que les protections sont loin d’être en phase avec les tarifs appliqués. Pour une couverture équivalente, les écarts peuvent être très importants.

C’est la raison pour laquelle tous les experts recommandent aux futurs propriétaires de prendre le temps de comparer plusieurs options.

Le plus surprenant dans ce manque évident d’effort de la part des banques pour séduire les clients avec des contrats mieux adaptés, c’est qu’elles sont réticentes à les laisser partir chez des assureurs tiers.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.