Pensez à comparer l’assurance emprunteur et économisez sur votre crédit immobilier !

assurance emprunteur pour particuliers

Trop souvent concentrés sur la recherche du meilleur taux de prêt immobilier, les Français négligent celui de l’assurance emprunteur, qui pèse pourtant lourd dans le coût total du financement.

L’assurance emprunteur, grande oubliée à la souscription d’un prêt

Après une courte période de remontée, les taux d’intérêt sont repartis à la baisse, battant leurs propres records, mois après mois. Focalisés sur ces taux très avantageux, les emprunteurs en oublient l’assurance emprunteur. Pourtant, avec une comparaison minutieuse, celle-ci est également source d’économies non négligeables.

Et ce ne sont pas les banques qui vont rappeler aux souscripteurs d’un crédit immobilier que la loi leur permet de s’adresser à un autre assureur et opter pour une formule individuelle au lieu du contrat de groupe de la banque !

D’ailleurs, de nombreux emprunteurs redoutent tellement la réaction de leur banquier, notamment le refus de leur demande de prêt, qu’ils n’osent pas avancer l’idée d’une assurance par délégation. D’autres redoutent quant à eux la lourdeur des formalités et les délais engendrés par le choix d’une assurance emprunteur externe.

Économies substantielles avec l’assurance déléguée

Pourtant, le gain sur le coût global du prêt se chiffre en milliers, voire en dizaine de milliers d’euros pour les 15 % d’emprunteurs qui ont franchi le pas. En fonction du profil du demandeur et du capital emprunté, la différence est notable. Par exemple pour un jeune non-fumeur, pour un crédit de 200 000 €, l’écart de taux d’assurance permet de payer jusqu’à 10 000 € en moins sur l’ensemble.

Peu de personnes profitent malheureusement de cette opportunité. Il en est de même pour le changement d’assureur au cours de la première année du prêt instaurée par la loi Hamon. Soit les consommateurs ne connaissent pas la loi, soit ils redoutent encore une fois d’être mal vus par leur banquier.

Or, la loi est claire : la banque ne peut refuser le remplacement de son assurance mutualisée par un contrat individuel, dès lors que ce dernier comprend les mêmes garanties. C’est un moyen de conclure rapidement le dossier de financement et prendre le temps de chercher ensuite une assurance emprunteur plus compétitive. Une démarche importante quand on estime le gain de pouvoir d’achat permis par des taux parfois divisés par quatre !

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.