CNP Assurances poursuit son développement au Brésil

Strategie de partenariat de l'assureur CNP

Avec l'annonce de la signature d'un accord d'acquisition avec BTG Pactual, CNP Assurances poursuit sa stratégie multi partenariale et renforce sa présence au Brésil.

Deux compagnies d'assurances brésiliennes acquises par le bancassureur

Après l'annonce en janvier de négociations exclusives avec la banque d'investissement BTG Pactual au Brésil, CNP Assurances vient de publier un communiqué confirmant la signature d'un accord d'acquisition avec Banco BTG Pactual de 51 % de la compagnie d'assurances Pan Seguros (à l'exception des activités grands comptes) et de la société de courtage Pan Corretora.

Pour cette acquisition des deux filiales de la banque brésilienne, spécialisées dans les assurances et la prévoyance, CNP versera 175,6 millions d'euros, un montant indexé sur les résultats financiers à la réalisation de l'opération prévue début 2017. L'assureur français financera sur fonds propres cette acquisition des deux sociétés, par ailleurs détenues à 49 % par la Caixa Economica Federal (CEF), la deuxième banque publique du pays.

Le Brésil, 35 % du RBE de CNP Assurances

Présent depuis 2001 au Brésil avec un partenariat à hauteur de 51,75 % dans Caixa Seguradora, co-détenue par CEF, l'assureur français a réalisé dans ce pays, en 2015, 35 % de son résultat brut d'exploitation de 2,43 milliards d'euros, 61,5 % provenant de la France.

CNP Assurances renforce donc sa présence sur le marché brésilien dans de très bonnes conditions. Pan Seguros est spécialisée dans la protection des personnes et l'assurance emprunt. Elle dispose d'un accord exclusif de commercialisation avec Banco BTG Pactual et la Caixa Economica Federal, ainsi qu'avec Banco Pan. Ce dernier agrément restera appliqué jusqu'en 2034, assurant à CNP un nombre non négligeable de contrats en matière d'assurance emprunteur.

Pour Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, cet accord rentre dans le cadre des priorités stratégiques de CNP au Brésil, puisque Banco PAN lui ouvre l'accès à 3,4 millions de clients et diversifie ses réseaux de distribution. Et l'assureur français annonce pour cet été la création au Brésil d'une société nativement digitale.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix

Archives

Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.