Poids en hausse de l’assurance dans le coût du prêt immobilier

Prix cher de l'assurance emprunt

La faiblesse des taux d’intérêt des crédits immobiliers augmente le poids relatif de l’assurance emprunteur sur le coût global du financement. Le choix de cette protection obligatoire devient essentiel pour faire baisser la facture finale.

Choisir une assurance moins chère pour optimiser le coût du prêt

L’assurance emprunteur conditionne l’obtention d’un crédit immobilier. Or, les taux de prêt se situant actuellement à un niveau extrêmement bas, le coût de la garantie représente une part croissance de celui du financement (30 % en moyenne)

Pour payer le moins cher possible, il faut agir sur le taux assurance emprunteur. La délégation d’assurance est la solution. Cette expression désigne la possibilité pour l’acheteur de s’adresser à un établissement tiers pour obtenir un contrat individualisé à un tarif plus compétitif.

La seule condition à respecter pour contraindre la banque à accepter cette assurance alternative est que celle-ci présente des garanties équivalentes à celles mentionnées dans la police de groupe de l’établissement prêteur.

Les garanties comprises dans une assurance de prêt immobilier

Les banques exigent au minimum une protection contre le décès de l’emprunteur et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) physique ou mentale, qui interdit l’exercice de toute activité professionnelle par l’assuré. Si le risque se réalise avant la limite d’âge contractuelle, l’assureur rembourse intégralement le capital restant dû à la banque.

En cas invalidité permanente et totale (IPT) également, l’assureur se substitue à l’emprunteur pour régler les échéances de remboursement dues.

En ce qui concerne l’incapacité temporaire totale de travail (ITT), les mensualités de remboursement sont prises en charge durant la période d’impossibilité complète de travail consécutive à une maladie ou un accident. Cependant, l’indemnisation n’intervient qu’après le délai de franchise, généralement fixé à 90 jours.

Les possibilités de changer d’assurance emprunteur

Que ceux qui ne trouvent pas d’assurance déléguée avant la souscription de leur prêt se rassurent ! En effet, grâce à la loi Hamon, pour tout contrat signé depuis le 26 juillet 2014, l’assurance peut être résiliée et remplacée durant la première année.

Par ailleurs, en cas de rachat de crédit, opération de plus en plus courante, l’assurance qui couvre chaque emprunt regroupé est automatiquement résiliée. C’est l’occasion d’opter pour un nouveau contrat mieux adapté à son profil et à un taux moindre.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.