Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les assureurs promeuvent leurs offres d’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Promotion des contrats d'assurance

Puisque les banques se lancent dans la vente d’assurance-vie et d’assurance automobile, les assureurs ripostent en s’attaquant à un marché qu’elles dominent : celui de l’assurance emprunteur.

Les assureurs s’attaquent au marché de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une condition d’obtention d’un crédit immobilier. Elle protège la banque contre l’éventuelle défaillance du souscripteur dans ses remboursements pour cause de baisse conséquente et inattendue des revenus due au décès, à l’incapacité de travail, à l’invalidité, la perte d’emploi, etc. Quant à ce dernier et ses ayants droit, ils évitent les problèmes financiers, l’assureur prenant en charge tout ou partie des échéances restant à payer.

En moyenne, cette garantie indispensable (bien que non imposée par la loi) représente 30 % du coût global d’un prêt à l’habitat. Dans le contexte de taux d’intérêt faibles actuel, pour optimiser ce financement, le choix de l’assurance de crédit devient crucial.

Aussi, certaines compagnies d’assurance lancent actuellement de vastes campagnes publicitaires encourageant les consommateurs à exercer leur droit à choisir librement l’assurance de leur emprunt immobilier. C’est le cas de la Macif, ou encore de la MAAF. Cette dernière annonce dans ses spots publicitaires permettre aux emprunteurs d’économiser jusqu’à 50 % en adoptant une formule individualisée au lieu du contrat de groupe de la banque, possibilité que la MAAF rappelle au public.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un marché à 8,4 milliards d’euros

Si l’assurance emprunteur fait l’objet d’une telle bataille, c’est que ce secteur pèse plusieurs milliards d’euros. En 2014, la Fédération française des sociétés d’assurance estimait à 8,4 milliards d’euros le montant des cotisations versées au titre de cette garantie. Sur l’ensemble, 73 % concerneraient les prêts à l’habitat.

L’Inspection générale des finances ajoutait en 2013 que la marge sur ce type d’opération se situait en moyenne à 50 %, c’est-à-dire que seulement la moitié des primes sont effectivement utilisées pour indemniser les sinistres.

En vue de libéraliser la concurrence en la matière, en 2010, la loi Lagarde instaurait la délégation d’assurance, qui donne aux souscripteurs d’un crédit immobilier la possibilité de choisir une garantie ailleurs que chez leur banquier, à condition de présenter une offre alternative au niveau de couverture équivalente. En 2014, la Loi Hamon leur accorde une année à compter de la signature du prêt pour résilier et remplacer leur assurance initiale.

Malgré ces réformes, les banques détiennent toujours 85 % du marché de l’assurance emprunteur, raison pour laquelle les assureurs déploient autant d’efforts pour leur prendre des parts de marché.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.