Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le contrecoup d'un arrêt de paiement de l'assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Cessation de paiement sur le contrat d'assurance emprunt

Cesser de payer les primes d'assurance emprunteur peut avoir des conséquences graves sur votre crédit immobilier en cours.

Le risque de la résiliation du contrat d'assurance

Au moment de la signature de votre emprunt immobilier, la banque a très certainement exigé, entre autres garanties, la signature d'un contrat d'assurance décès invalidité. Cette assurance prêt immobilier vous couvre en cas de problème grave et garantit à l'établissement financier qu'il sera remboursé.

Ce contrat d'assurance reste valable pendant tout le temps nécessaire au remboursement de votre emprunt. Il est donc important de régulièrement payer les primes d'assurance. En cas d'interruption de ces règlements, votre contrat pourra être résilié par l'assureur, après les démarches réglementaires de recouvrement décrites dans l'article L. 113-3 du Code des assurances. Car l'assurance emprunteur est une assurance comme les autres.

Si vous ne payez pas une prime, dans les dix jours de son échéance, la garantie peut être suspendue passé un délai de trente jours après une mise en demeure. Jusqu'à cette date, il vous suffit de payer pour que rien ne change. Mais après la suspension, il vous reste seulement dix jours pour régulariser votre situation et voir la garantie reprendre le lendemain à midi suivant votre règlement. Passé cet ultime délai, votre assureur est libre de rompre le contrat.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les conséquences d'une rupture de contrat d'assurance

Si votre assureur décide de résilier votre contrat d'assurance emprunteur pour non-paiement des primes, votre banque va se retrouver sans garantie d'être remboursée en cas de décès-invalidité.

Or cette assurance sur votre prêt immobilier faisait partie des conditions indispensables à l'obtention de votre emprunt. Sa résiliation constitue donc une violation d'une des clauses du contrat de prêt et peut entraîner à son tour la rupture du crédit. La banque sera alors en droit d'exiger le remboursement intégral du montant restant dû.

Avant d'en arriver à cette grave situation, souvenez-vous que, si vous trouvez que votre assurance emprunteur est trop cher, vous disposez de douze mois après la signature de votre emprunt pour changer d'assurance, et ce, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.