Libre choix de l’assurance emprunteur pour des économies substantielles

Choix de l'assureur pour un emprunt immobilier

Le contexte de taux de crédit immobilier historiquement bas actuel se prête idéalement à une renégociation. Si vos mensualités sont encore composées majoritairement de capital à rembourser avec peu d’intérêts, et que le différentiel de taux entre celui de votre contrat et celui du marché dépasse 1 %, n’hésitez pas ! L’opération sera également l’occasion de renégocier votre assurance emprunteur et maximiser les économies

Libre choix de l’assurance emprunteur depuis 2010

Pour rappel, l’assurance de prêt couvre différents risques durant toute la durée de remboursement avec les garanties décès et invalidité obligatoires, et la perte d’emploi, optionnelle. En cas de survenue de ces risques, entraînant une défaillance de l’emprunteur, l’assureur règle les échéances à sa place. En contrepartie de cette couverture, vous payez une cotisation annuelle comprise entre 0,20 % et 0,50 % du capital emprunté.

Accompagnant l’emprunt, la banque propose toujours sa police d’assurance décès-invalidité de groupe. Mais depuis 2010 avec la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé de la prendre, et pouvez vous orienter vers l’offre d’assureurs spécialisés : ce procédé s’appelle la délégation d’assurance. Et depuis 2014 avec la loi Hamon, vous avez le droit de changer d’assurance pendant la première année du prêt.

Grâce à ces réformes, vous pouvez souscrire une assurance moins chère, à condition que les garanties incluses soient au moins égales à celles du contrat de la banque. Quand on sait que le coût de l’assurance représente jusqu’au tiers de celui du prêt, toute réduction est appréciable.

Couverture personnalisée et moins chère

Outre l’avantage financier, une assurance dite déléguée permet de bénéficier d’une couverture personnalisée. En effet, avec les contrats de groupe des établissements prêteurs, les risques sont mutualisés, c’est-à-dire partagés de manière égale entre tous les souscripteurs, jeunes ou âgés, fumeurs ou non, bien portants ou en proie à des soucis de santé.

En « externalisant » votre assurance emprunteur, surtout si vous êtes jeunes, vous obtenez une police adaptée à votre profil et aux exigences de la banque, mais à un prix attractif, ce qui signifie des économies substantielles à la clé.

Le cas des personnes ayant des problèmes de santé graves est plus particulier. Ils doivent recourir à la convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Elle leur permet d’obtenir une assurance adaptée à leur situation et par conséquent, un crédit, même s’ils doivent pour cela payer une prime majorée.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.