Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le tarif de l’assurance de prêt est révisable en cours de contrat, sous conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Revoir le prix d'assurance emprunt

En fonction du type de contrat que vous choisissez, à tarifs garantis ou tarifs révisables, le coût de votre assurance de prêt peut augmenter durant la vie de votre crédit.

Contrat à tarif garanti

Dans le cas d’un tarif garanti, le tarif convenu au moment de la signature et mentionné dans le contrat ne peut être ajusté pour aucun motif que ce soit, y compris l’éventuelle aggravation du risque à couvrir. Ainsi, un changement de profession, par exemple, ou le fait de fumer n’affecte pas le montant de la cotisation.

Auparavant proposé exclusivement dans les polices de groupe des banques, ce mode de tarification est désormais applicable aux formules individuelles. Rappelons que grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez vous tourner vers une compagnie tierce pour souscrire cette garantie indispensable si une offre équivalente est moins onéreuse que celle du prêteur.

Attention ! Même si le contrat est théoriquement à « tarif garanti », ce terme n’ayant aucune définition légale, de nombreuses sociétés d’assurances prévoient des exceptions. Vous n’êtes donc pas totalement à l’abri d’une majoration de votre cotisation mensuelle. Avant de vous engager, prenez le temps de lire attentivement toutes les clauses du contrat, vous vous éviterez de mauvaises surprises.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Contrat à tarif révisable

Si vous optez pour un tarif révisable, comme son nom l’indique, une baisse ou une hausse significative du risque est susceptible d’avoir une incidence sur le coût assurance de prêt immobilier. L’augmentation ou la diminution du coût peut également être décidée unilatéralement par l’assureur.

La liste exhaustive des conditions susceptibles d’entraîner la révision du coût doit figurer dans la convention : nouvelle activité professionnelle, pratique d’un sport extrême, tabagisme, etc. Est en revanche exclue l’aggravation de l’état de santé de l’assuré ; celui-ci doit avoir été évalué à la conclusion du contrat et ne peut justifier une révision tarifaire.

Une comparaison de plusieurs contrats en amont est vivement recommandée, mais grâce à la loi Hamon, vous disposez désormais de 12 mois à partir du début du prêt pour changer d’assurance de prêt au profit d’une offre déléguée mieux adaptée à votre profil et à vos besoins.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.