Réduire le coût du prêt avec une assurance de prêt alternative

Prix d'emprunt financier revu à la baisse grâce à une assurance de pret

Pour concurrencer les banques, qui dominent toujours le marché de l’assurance de prêt avec leurs « contrats groupe », les assureurs lancent des campagnes publicitaires pour mettre en avant leurs offres déléguées.

L’assurance, un élément important du coût du prêt

L’assurance de prêt est exigée par les établissements prêteurs pour garantir le remboursement d’un crédit immobilier en cas de défaillance de l’emprunteur (décès, incapacité, invalidité, perte d’emploi). Cette garantie représente actuellement près de 30 % du coût global du financement. Et avec les taux d’intérêt historiquement faibles, l’assurance devient une source d’économies importante.

C’est d’ailleurs dans ce but, et pour renforcer la sécurité des consommateurs que la loi Lagarde a instauré la délégation d’assurance en 2010, qui donne à l’emprunteur le libre choix de son assureur.

Or, les banques détiennent toujours 85 % de marché juteux. En novembre 2013, une étude de l’Inspection générale des finances estimait à 50 % la marge moyenne que les banques tirent de ces contrats mutualisés.

L’assurance alternative pour réduire le coût

La Macif et la MAAF passent à l’offensive au travers de publicités promouvant leurs offres individualisées. Elles ne sont pas les seules à proposer des formules attractives. Selon notre porte-parole, pour les emprunteurs âgés de moins de 30 ans, les organismes prêteurs proposent un coût d’assurance emprunt compris entre 0,25 % et 0,30 % du capital emprunté. Celui des compagnies d’assurance alternatives est plus compétitif, de l’ordre de 0,12 % à 0,17 %.

Malheureusement pour les consommateurs, beaucoup ne sont pas informés de leur droit à opter pour une assurance de crédit tierce, ou à en changer pendant la première année d’existence du prêt (loi Hamon de 2014). Dans les deux cas, la seule condition imposée par la loi est de choisir un contrat présentant un niveau de garanties équivalent à celui de la banque.

Pour dénicher l’offre d’assurance de prêt le mieux adaptée aux besoins à couvrir et à son budget, le comparateur en ligne est la solution idéale. Rapide, performant, gratuit et sans engagement, cet outil permet d’économiser jusqu’à 50 % le montant de la cotisation. Une économie appréciable pour faire baisser le total de quelques milliers d’euros !

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.