Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comment vivre sereinement avec un crédit immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance emprunt pour un achat immobilier

L’emprunteur n’est pas obligé de souscrire au contrat d’assurance proposé par sa banque, lors d’une demande de prêt. Il peut se tourner vers un assureur.

Un crédit immobilier devrait être associé à un contrat d’assurance pour prévenir des risques (décès, invalidité, incapacité ou chômage) mettant l’emprunteur dans l’impossibilité d’honorer les remboursements. En évitant la saisie du bien immobilier par la banque, celui-ci préserve aussi ses proches de devoir payer à sa place.

Certains établissements bancaires tendent à imposer la souscription d’un contrat d’assurance, au point de le considérer comme une condition d’octroi. Les réglementations en vigueur permettent toutefois à l’emprunteur de se tourner vers un établissement lui proposant le meilleur contrat d’assurance.

Anticiper d’éventuels accidents graves

Avec son penchant affiché en faveur de l’emprunteur, la loi Lagarde offre la possibilité de se faire une idée précise sur la durée de paiement, le coût et les spécificités de l’assurance pour un crédit immobilier. Dans la pratique, cette assurance protège à la fois l’organisme de prêt et l’emprunteur.

Mieux vaut par exemple associer un crédit immobilier à une assurance décès-invalidité pour mieux anticiper d’éventuels accidents graves. En effet, il s’agit là d’un moyen pour le souscripteur de préserver le bien en question en toute circonstance. Il évite également à ses proches d’hériter du remboursement du crédit immobilier, en cas de décès ou d’invalidité.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Assurance emprunt comme condition d’octroi

Le site de l’administration française est très explicite quant au caractère optionnel de l’assurance emprunteur. Certains établissements bancaires font pourtant fi des législations en vigueur, dont la loi Lagarde et la loi Hamon, en imposant la souscription d’une assurance comme condition d’octroi d’un prêt.

Certes, il s’agit là de prévenir les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de chômage. Il faut néanmoins souligner que l’emprunteur n’est pas tenu de souscrire le contrat d’assurance emprunteur proposé par l’établissement bancaire.

Il est possible de se tourner vers un assureur, à la seule condition que les niveaux de garanties soient proportionnels.

L’emprunteur peut surtout opter pour un contrat d’assurance labellisé par des experts indépendants des Dossiers de l’Épargne. Ce type de contrat présente des garanties optimales avec des tarifs particulièrement avantageux, mais surtout avec très peu de clauses d’exclusions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.