Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les sports à risque sont des motifs valables pour une résiliation auprès de l'assureur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

sportif

La résiliation d’un contrat d’assurance-emprunteur n’est pas uniquement une faculté accordée à l’emprunteur. Certains cas autorisent l’assureur à prendre cette initiative.

Le 18 novembre dernier a paru dans le Journal officiel un décret, qui porte des précisions sur la faculté de l’assureur à résilier un contrat d’assurance emprunteur. Cette mesure a préalablement été apportée par la loi Hamon.

Ainsi, la compagnie d’assurance peut résilier le contrat d’assurance emprunteur dans le cas où il observe des situations d’aggravations de risques de la part de l’assuré. Les sports extrêmes sont sur la liste.

J’assure mon prêt au meilleur prix

« Un changement de comportement volontaire de l’assuré »

Le décret paru dans le Journal officiel en novembre dernier, relatif aux conditions de résiliations d’un contrat d’assurance emprunteur pour aggravation du risque, est directement rattaché à la loi Hamon du 17 mars 2014.

Ce texte porte précision sur la notion de «changement de comportement volontaire de l’assuré ». Par principe, l’article L. 113-12-2 du code des assurances interdit l’initiative de résiliation de la part des établissements d’assurance.

À titre exceptionnel, le décret a pour faculté de permettre à ces établissements de résilier le contrat d’assurance emprunteur pour motif d’aggravation du risque venant de l’assuré.

L’intervention de ce décret se fait en parallèle à l’examen de la loi Sapin 2 par le Conseil constitutionnel, qui prévoit une mesure sur la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur dans le code de la communication.

Les sports à risques sont à bannir

Le texte ouvre ainsi le droit de résiliation assurance emprunteur sous certaines conditions, à l’initiative de l’assureur.

La liste des pratiques sportives dangereuses par décret n’est pas encore sortie, cependant, quelques pratiques généralisées peuvent être considérées comme conditions cumulatives : l’assuré pratique de façon régulière une nouvelle activité sportive qui présente un risque particulier pour sa santé ou sa sécurité.

La déclaration initiale du risque aurait été différente si l’assuré pratiquait déjà l’activité dangereuse et enfin l’assuré n’a fait aucune déclaration de cette activité sportive dans les 15 jours « où il en a eu connaissance ». Ces trois conditions cumulées peuvent amener l’assureur à résilier le contrat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.