Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le chômage : une cause indéniable de la hausse du taux de pauvreté en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recherche de travail

2015 : le taux de pauvreté en France continue dans son ascension. Le dénuement de la population aura pour principale cause la constance du chômage.

Selon l’INSEE, la pauvreté concerne les personnes qui perçoivent des revenus à 60% en dessous du revenu médian. En 2014, cette référence était estimée à 1008 euros par mois. Mais depuis quelques années, la France se retrouve victime de la crise de l’emploi, si bien que le taux du chômage continue à grimper.

Par conséquent, l’augmentation du taux de chômage devient aussi une dure réalité. En 2015, les premières estimations de l’INSEE avancent un taux de 14,3%, contre 14,1% en 2014.

Le nombre de population touchée par cette pauvreté s’élevait alors à 8,8 millions de personnes, alors qu’avant la crise de 2008, le taux de pauvreté était estimé à 13%.

Un chômage de longue durée

L’INSEE d’écrire : « Cette hausse du taux de pauvreté en 2015 proviendrait principalement de l'augmentation du nombre de chômeurs vivant en dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée ».

La baisse du taux de chômage qui a débuté depuis 2015 se prolonge sur 2016, et le nombre de demandes d’emploi dans les catégories A, B et C a aussi progressé. Sur un glissement annuel de décembre 2014 à décembre 2015, ce nombre est passé de 5,51 millions à 5,78 millions.

Rien que dans la capitale, le chômage qui a duré plus d’un an a frappé jusqu’à 247 millions de personnes à fin 2015. En outre, 815.000 personnes déclarent être dans un chômage continu depuis plus de trois ans. Par ailleurs, l’assurance-chômage n’indemnise qu’un peu plus de la moitié des chômeurs en France.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Demande de crédit immobilier pour chômeur

Pour une demande de crédit immobilier, une personne sans emploi doit justifier d’une allocation au chômage ou d’une quelconque indemnisation. L’assurance chômage prêt immobilier sera donc calculée en fonction du nombre de jours travaillés, sur une base limitée à deux ans. Mais le bilan est assez mince concernant l’indemnisation du chômage en France.

En effet, à la fin de l’année 2015, le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant de ce privilège a à peine atteint les 52% du nombre total des chômeurs recensés. Ce qui explique pourquoi la pauvreté touche autant de chômeurs dans le pays.

Néanmoins, il est à reconnaitre que la situation de pauvreté de la France a été bien pire quelques années auparavant. En effet, après le léger recul de 2009, le taux de pauvreté a culminé pour atteindre les 14,7%. Et en 1970, ce taux a déjà atteint les 17,9% alors que le pays ne vivait pas dans un contexte de crise de l’emploi.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.