Le chômage : une cause indéniable de la hausse du taux de pauvreté en France

Recherche de travail

2015 : le taux de pauvreté en France continue dans son ascension. Le dénuement de la population aura pour principale cause la constance du chômage.

Selon l’INSEE, la pauvreté concerne les personnes qui perçoivent des revenus à 60% en dessous du revenu médian. En 2014, cette référence était estimée à 1008 euros par mois. Mais depuis quelques années, la France se retrouve victime de la crise de l’emploi, si bien que le taux du chômage continue à grimper.

Par conséquent, l’augmentation du taux de chômage devient aussi une dure réalité. En 2015, les premières estimations de l’INSEE avancent un taux de 14,3%, contre 14,1% en 2014.

Le nombre de population touchée par cette pauvreté s’élevait alors à 8,8 millions de personnes, alors qu’avant la crise de 2008, le taux de pauvreté était estimé à 13%.

Un chômage de longue durée

L’INSEE d’écrire : « Cette hausse du taux de pauvreté en 2015 proviendrait principalement de l'augmentation du nombre de chômeurs vivant en dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée ».

La baisse du taux de chômage qui a débuté depuis 2015 se prolonge sur 2016, et le nombre de demandes d’emploi dans les catégories A, B et C a aussi progressé. Sur un glissement annuel de décembre 2014 à décembre 2015, ce nombre est passé de 5,51 millions à 5,78 millions.

Rien que dans la capitale, le chômage qui a duré plus d’un an a frappé jusqu’à 247 millions de personnes à fin 2015. En outre, 815.000 personnes déclarent être dans un chômage continu depuis plus de trois ans. Par ailleurs, l’assurance-chômage n’indemnise qu’un peu plus de la moitié des chômeurs en France.

Demande de crédit immobilier pour chômeur

Pour une demande de crédit immobilier, une personne sans emploi doit justifier d’une allocation au chômage ou d’une quelconque indemnisation. L’assurance chômage prêt immobilier sera donc calculée en fonction du nombre de jours travaillés, sur une base limitée à deux ans. Mais le bilan est assez mince concernant l’indemnisation du chômage en France.

En effet, à la fin de l’année 2015, le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant de ce privilège a à peine atteint les 52% du nombre total des chômeurs recensés. Ce qui explique pourquoi la pauvreté touche autant de chômeurs dans le pays.

Néanmoins, il est à reconnaitre que la situation de pauvreté de la France a été bien pire quelques années auparavant. En effet, après le léger recul de 2009, le taux de pauvreté a culminé pour atteindre les 14,7%. Et en 1970, ce taux a déjà atteint les 17,9% alors que le pays ne vivait pas dans un contexte de crise de l’emploi.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.