Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Congé de maternité et assurance emprunteur : quelle couverture ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance emprunt pour conge de maternite

Les établissements de prêt imposent généralement aux souscripteurs d’un crédit immobilier la contraction préalable d’une assurance emprunteur. À celles qui se demandent si ce contrat couvre le congé maternité, voici des éléments de réponse.

L’assurance emprunteur, une protection indispensable

Si cette assurance est exigée par les prêteurs, c’est parce qu’elle les protège de toute défaillance de l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité et d’incapacité temporaire de travail. Pour ce dernier aussi, c’est un moyen d’éviter des difficultés financières à toute la famille, l’assureur prenant le relai pour les remboursements en cas de survenue de l’un des accidents de la vie prévus.

Même si elle n’est imposée par aucune loi, l’assurance emprunteur conditionne donc la plupart du temps l’obtention d’un emprunt immobilier.

S’agissant de l’incapacité à exercer une activité professionnelle de manière provisoire, le contrat précise les types de situation qui entraînent le règlement des échéances par l’assureur. Ce sont possiblement des atteintes physiques qui conduisent au chômage ou une maladie nécessitant un arrêt de travail plus ou moins long.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le congé de maternité est-il couvert par l’assurance emprunteur

Dès lors, l’on peut se demander si le congé de maternité entre dans ces périodes d’inactivité couvertes par l’assurance crédit. La réponse se trouve dans les clauses du contrat en fonction de l’étendue des garanties choisies.

Toutefois, le congé maternité « classique » est généralement exclu des cas pris en charge. Seules certaines grossesses pathologiques, lorsqu’elles sont expressément mentionnées dans l’accord, peuvent déclencher la protection prévue.

Plus généralement, la garantie ne s’exerce que lorsqu’une maladie ou un accident de la vie provoquent une incapacité, qui elle-même, entraîne la perte d’emploi. Le congé maternité n’entrant pas dans ce cadre, et donnant lieu au versement d’indemnités journalières par la Sécurité sociale, elle n’est pas couverte par l’assurance de prêt.

Il est important avant la signature d’une convention d’assurance emprunteur de comparer plusieurs propositions sur le critère financier, mais également sur la liste et le niveau de risque pris en charge ainsi que les conditions dans lesquelles l’assurance se substitue au souscripteur pour s’acquitter de tout ou partie de sa dette.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.