Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les pertes de la RBS atteignent 2 milliards de livres à cause des PPI et des frais juridiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Enseigne de la RBS : Royal Bank of Scotland

La Royal Bank of Scotland annonce une perte 2,04 milliards de livres pour la première moitié de l’année à cause de 1,3 milliard de livres en indemnisations des clients dans l’affaire des PPI et autres frais juridiques.

Hausse des pertes de la RBS

L’établissement, soutenu par l’Etat et propriété du contribuable à 73 %, a provisionné 450 millions de livres au titre de dédommagement des victimes du scandale des ventes abusives de polices d’assurance emprunteur suite à la récente décision de la Financial Conduct Authority de repousser à 2019 la date limite de dépôt des plaintes.

La RBS a également dû supporter 630 millions de livres en frais de restructuration, et presque autant pour les litiges créés par les actionnaires concernant son plan de sauvetage. Les pertes, qui ont crû de 179 millions de livres l’année dernière, reflètent également l’impact du 1,2 milliard de livres payé au Trésor pour racheter une partie des 45 milliards de livres injectés pour la renflouer.

La banque a par ailleurs abandonné ses projets de scission d’avec Williams & Glyn en raison de la complexité et des coûts de création d’une nouvelle plate-forme bancaire. Cependant, elle maintient son engagement de vendre le réseau d’agences, avec Santander comme potentiel repreneur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

En bonne position pour aider les clients

Pour son activité principale, la banque a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1 milliard de livres après ajustement au deuxième trimestre, s’élevant à 2 milliards de livres à fin juin. La perte de RBS était de 1 milliard de livres, notamment à cause d’une provision de 118 millions d’euros (99,3 millions livres) liée aux prêts hypothécaires à taux variable irlandais pour la période.

Elle a par ailleurs réalisé la plus forte croissance au Royaume-Uni, avec des prêts nets dans l’économie locale plus élevés que toute autre banque pour le premier semestre.

Important Malgré les difficultés, la RBS s’estime donc en bonne position pour aider ses clients à relever les défis engendrés par le ralentissement économique attendu au Royaume-Uni.

Elle semble ainsi réagir à l’avertissement du gouverneur de la Banque d’Angleterre aux banques, affirmant qu’elles n’ont « aucune excuse » pour suspendre le crédit suite à la décision de réduire les taux d’intérêt et de lancer une série de mesures pour soutenir les prêts bancaires.

Préparation aux conséquences du Brexit

Dans le contexte de faibles historiquement bas et de faible croissance actuel, la RBS anticipe néanmoins des difficultés pour atteindre ses objectifs de ratio coûts/revenus et de revenus sur le long terme d’ici à 2019.

D’ores et déjà, elle se prépare aux conséquences de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne. Le résultat du référendum a en effet créé un climat d’incertitude sur le marché, avec des implications encore méconnues.

Elle dit être dans la deuxième phase de sa stratégie, avec un accent sur la conclusion de plusieurs problèmes hérités du passé, et la transformation de l’activité de base afin de pouvoir réaliser des bénéfices et des résultats durables et cohérents pour ses actionnaires et répondre aux attentes des clients.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.