Clôture du dossier des PPI d’ici deux ans ?

cloture dossier ppi

Le régulateur britannique, la FCA, est en faveur de l’introduction d’une date butoir pour l’indemnisation des victimes des assurances de prêt immobilier vendues abusivement.

La FCA en faveur de l’introduction d’une date limite au dossier des PPI

En octobre 2015, la Financial Conduct Authority annonçait son intention de consulter les parties concernées concernant l’instauration d’une date limite de dépôt des plaintes dans le « scandale des PPI » (assurance de prêt immobilier), accompagnée d’une campagne de communication à l’intention du grand public. Les commentaires sur les propositions de la FCA ont été reçus jusqu’au 26 février 2016.

La FCA n’a pas encore officiellement annoncé si cette date butoir sera effectivement mise en place. Cependant, The Times a annoncé la semaine dernière que des documents internes de l’autorité confirment son soutien à l’appel des banques à une clôture de ce coûteux dossier d’ici deux ans.

J’assure mon prêt au meilleur prix

24,2 milliards de livres versées depuis 2011

Rien qu’au cours du mois d’avril, 405,8 millions de livres ont été versés au titre de dédommagement des clients ayant acheté une assurance de prêt immobilier à leur insu, portant le total des indemnisations depuis 2011 à 24,2 milliards de livres.

À la lumière de ces chiffres, et considérant le temps écoulé depuis le début de l’affaire des PPI, il est normal que les banques souhaitent la voir prendre fin le plus rapidement possible. Si une date butoir est fixée, les banques se verront probablement dans l’obligation de contacter directement leurs clients afin de permettre à ces derniers de soumettre leur demande d’indemnisation avant l’échéance.

En attendant, le gouvernement a durci la réglementation des sociétés de gestion des plaintes qui ont fleuri sur le marché. En 2015, ces 1752 entreprises à l’origine d’une vague de plaintes ont affirmé qu’une date butoir priverait les consommateurs d’accès à la justice, et The Times a rapporté qu’elles ont brandi la menace d’un contrôle judiciaire contre la FCA si celle-ci obtient gain de cause.

La HM Treasury aurait admis qu’il est temps de mettre fin à ces réclamations portant sur les PPI. Une annonce officielle de la FCA est attendue pour apporter de la visibilité aux banques et aux consommateurs.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.