Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les propositions du Comité de Bâle menacent la France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Capture site Internet de la FBF

Le prêt immobilier étant un produit d’appel pour les banques, la concurrence est de plus en plus sur le marché. Une situation favorable aux candidats à la propriété qui peuvent ainsi bénéficier de conditions de financement très compétitives.

Les conditions d’accès au crédit à l’habitat sont toujours favorables

L’Observatoire du crédit aux ménages 2015 fait état de 30,6 % de propriétaires endettés en France. Le rapport de la Banque de France, à fin septembre 2015, annonce un encours total des prêts immobiliers de 858 milliards d’euros, soit une hausse de 3,6 %.

Cette conjoncture favorable pour tous ceux qui souhaitent acheter un logement est rendue possible par le niveau historique des taux d’intérêt. En effet, en dépit d’une légère remontée, ces derniers sont toujours très attractifs. En septembre, la moyenne communiquée par la Banque de France se situait à 2,23 %.

Autre avantage pour les emprunteurs, la majorité des crédits accordés sont à taux fixes (85,5 % des encours et 92 % de la production). Tout au long de la durée de remboursement, le montant du prélèvement mensuel reste inchangé. Quant aux financements à taux variables, un plafond haut a été fixé.

L’analyse des banques porte non pas sur le prix du bien, mais sur la situation financière et la solvabilité du demandeur, qui peut par ailleurs recourir au cautionnement et à l’assurance crédit en guise de garantie, au lieu de l’hypothèque.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les réformes envisagées par le comité de Bâle menacent le marché

Les banques françaises ont montré leur résistance aux chocs économiques ainsi que la qualité de leur portefeuille de prêt immobilier. Cependant, le comité de Bâle souhaite mettre en place de nouvelles méthodes de gestion du risque de taux, en privilégiant notamment les taux variables aux taux fixes. Des changements qui pourraient bouleverser le marché français, pourtant solide.

ImportantLes emprunteurs perdraient l’avantage de la sécurité du crédit à taux fixe actuel, et devraient gérer le risque de taux sans disposer d’outils adaptés.

Les évolutions réglementaires proposées par le comité risquent également de modifier le recours au cautionnement dans l’Hexagone. Or, cette alternative est plus sécuritaire pour les propriétaires. Avec l’hypothèque, les incidents de paiement peuvent en effet conduire à la saisie du bien.

Enfin, le régulateur envisage de plafonner l’effet de levier (le rapport entre les fonds propres et la taille du bilan). Et avec des capacités de financement réduites, les banques devraient limiter le volume de prêts accordés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.