Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

35 milliards d’euros de frais pour litiges et amendes pour les banques européennes en 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banques européennes

Les litiges qui ont affecté les banques européennes ont des impacts lourds sur leurs résultats annuels. Auparavant comptabilisés comme des frais exceptionnels, les 35 milliards d’euros d’amendes et d’indemnisation sont considérés en 2014 comme des charges « inhérentes à l’activité bancaire ».

Les frais pour litiges et amendes augmentent avec le durcissement de la règlementation

De 32 milliards d’euros en 2013, les charges et provisions pour litiges et amendes des principaux groupes bancaires ont augmenté à près de 35 milliards d’euros en 2014. Sur le total, le dossier des assurances emprunt immobilier au Royaume-Uni (les fameuses PPI) représente quelque 6 milliards.

Cette hausse, ainsi que le montant élevé de ces frais traduit le durcissement de la régulation, avec des amendes en hausse. Par exemple, la rupture d’embargo, punie par 40 millions de dollars pour l’Américain ABN-AMRO en 2006, a coûté 200 fois plus à la BNP Paribas l’année dernière.

Les risques juridiques et leurs conséquences n’empêchent toutefois pas les banques de réaliser de bonnes performances. Ainsi, sur les 16 groupes étudiés, la BNP Paribas et la Société Générale ont enregistré une progression de 45 % de leurs bénéfices sur un an, due notamment à une meilleure maîtrise du coût du risque, redescendu à son plus bas niveau depuis 2007.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les régulateurs exigent une prévention irréprochable

Non seulement les autorités européennes punissent sévèrement les actes passés, mais ils exigent des acteurs du secteur la mise en place de systèmes de prévention plus performants afin d’éliminer le maximum de failles.

En France, le régulateur annonce avoir mis à jour ses exigences en matière de maîtrise du risque de conformité, avec un impact lourd sur les caisses des professionnels.

Aux amendes potentielles vont en effet s’ajouter la redevance annuelle due à cette institution, les investissements pour le renforcement de la sécurité de l’infrastructure informatique, et la participation au filet de sécurité européen pour une enveloppe de 55 milliards d’euros en 2022.

Les banques en ligne sont particulièrement visées par les autorités du fait des nouveaux risques qu’elles font courir aux usagers, avec les vols et usurpations d’identités, les fraudes, etc. Ces établissements doivent donc justifier leur capacité à identifier, prévenir les menaces et assurer la continuité du service en cas d’attaque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.