Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les jurisprudences les plus notables en matière d’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juillet 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jurisprudence

Les évolutions successives de la législation en matière d’assurance emprunteur s’accompagnent de multiples litiges, qui donnent lieu à plusieurs cas de jurisprudence. Quelques-uns ont marqué ce secteur en pleine évolution ces dernières années.

Fin des déclarations de risques pré-rédigées

Après d’autres branches de l’assurance, les déclarations de risque standardisées vont s’étendre à l’assurance emprunteur, mais sans aller jusqu’à la Cour de cassation. Pour les assureurs, le nombre de dossiers concernés, ainsi que le faible montant des capitaux limite le risque.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Résiliation à échéance annuelle autorisée

Un arrêt de la Cour d’appel de Bordeaux datant du 23 mars 2015 autorise la résiliation annuelle à échéance d’un contrat d’assurance emprunteur en vertu de l’article L. 113-12 du Code des assurances.

En attendant la décision de la Cour de cassation, les assureurs peuvent espérer récupérer les candidats à la délégation, d’autant que la loi Hamon confirme le droit des emprunteurs à changer d’assurance de prêt immobilier durant la première année du contrat de crédit immobilier.

Participation aux bénéfices refusée aux emprunteurs

Les plaignants qui ont réclamé par l’intermédiaire de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir le versement d’une partie des bénéfices générés par le placement de leurs primes d’assurance ont été déboutés.

Selon les juges judiciaires et administratifs, le droit individuel des assurés à un pourcentage des bénéfices n’existe pas. Toutefois, le tribunal de grande instance de Paris déclare également que les banques et assureurs ne peuvent conserver ces produits. La justice doit par conséquent prendre des dispositions pour combler ce vide.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Appréciation de la réparation d’un préjudice non évolutive

L’augmentation considérable du coût des dommages corporels a conduit les assureurs à demander à réduire le montant de l’indemnisation si l’état de la victime évolue positivement.

La requête a été rejetée, au motif que le principe de la réparation intégrale prévaut et que « la victime n’est pas tenue de limiter son préjudice dans l’intérêt du responsable ».

Cependant, les progrès constants de la médecine s’orientent en faveur d’une mise à jour de la liste des maladies, par exemple en matière de risque aggravé de santé. Dans ce cas notamment, la Cour de cassation doit remplir sa fonction de « correcteur du droit » en fonction des changements sociétaux majeurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.