Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Cumul d’assurance auto et d’assurance de prêt et doublons de garanties

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Doublon de garanties

Assurance auto, assurance de prêt… Le cumul d’assurances conduit parfois à des doublons qui vous feront payer deux cotisations pour une même prestation. Voici quelques conseils pour éviter des coûts inutiles.

Renseignez-vous sur les garanties

Dans le cadre d’un crédit auto, la souscription à une assurance de prêt peut être exigée par la banque. Celle-ci garantit le remboursement partiel ou intégral du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur.

De son côté, l’assurance auto prend en charge les réparations survenues sur votre véhicule. Encore faut-il avoir souscrit une assurance tous risques en plus de l’assurance au tiers qui, elle, est obligatoire.

  • Sur le papier, les deux contrats semblent se compléter. Mais dans la pratique, leurs garanties ont tendance à se « chevaucher ».
J’assure mon prêt au meilleur prix

Dans quels cas peut-on parler de doublons ?

Certains contrats d’assurance prêt sont conçus essentiellement pour des crédits auto, avec des spécificités et des garanties propres.

  • Certains d’entre eux peuvent garantir le remboursement du prêt dans le cas d’un vol ou d’une destruction du véhicule. Pourtant, cette couverture est déjà proposée par l’assurance auto.

La situation peut alors prendre une autre tournure. L’assureur ne rembourse pas l’emprunt, mais verse à l’assuré un montant équivalent à la valeur de la voiture.

En revanche, le conducteur blessé – ou sa famille (en cas de décès de l’assuré) – peut être indemnisé si l’assurance auto comporte une garantie personnelle. Le montant versé par l’assureur peut ainsi servir à solder le crédit auto.

Comment éviter des coûts inutiles ?

Beaucoup d’emprunteurs paient deux fois pour les mêmes prestations sans vraiment s’en rendre compte. Pourtant, ces doublons peuvent être facilement évités en adoptant les bons réflexes.

D’abord, pensez à lire attentivement les contrats avant d’y apposer votre signature. Accordez une attention particulière aux offres packagées. Une formule complète, pour une assurance de crédit auto, peut en effet couvrir de nombreux risques, qui sont déjà prévus par l’assurance auto.

À partir de là, il vous suffit de choisir le contrat le plus en adéquation avec vos besoins. Seul bémol : la garantie personnelle de l’assurance auto entre en jeu uniquement lorsque l’accident survient au volant du véhicule. Autrement, il ne faut rien espérer venant de votre assureur.

Le lien a bien été copié
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.