Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Économies substantielles sur l’assurance de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 janvier 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La délégation pour réduire le coût de son crédit immobilier

Quand vous faites vos calculs en prévision de la souscription d’un prêt immobilier, n’oubliez pas d’inclure l’indispensable assurance de crédit immobilier, exigée par tout établissement prêteur. Afin d’en réduire le coût, pensez à la délégation d’assurance !

Pourquoi la délégation d’assurance ?

Lorsque vous demandez un prêt pour financer un achat immobilier, la banque vous propose systématiquement son propre contrat d’assurance groupe. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire légalement, aucun organisme ne vous accordera les fonds sollicités sans cette protection qui leur garantit d’être remboursé en cas d’événements majeurs vous empêchant de payer (décès, invalidité, incapacité de travail, chômage).

Mais cette formule généralement proposée par sa filiale d’assurance protège tous les clients de la même manière, avec des garanties standards et un tarif unique.

Pourtant, pour les personnes jeunes (moins de 40 ans), non-fumeuses, et qui n’exercent pas de professions dites à risques ni ne pratiquent des activités sportives dangereuses, opter pour une assurance individuelle est beaucoup plus rentable. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance de crédit immobilier, instaurée par la loi Lagarde de septembre 2010.

Concrètement, il s’agit de permettre aux emprunteurs de choisir librement leur assureur et leur contrat, pourvu que celui-ci présente des garanties équivalentes à celles du contrat de groupe de la banque. L’objectif est autant de leur faire économiser des montants conséquents et réduire le coût total du crédit que de libéraliser la concurrence sur le secteur, aujourd’hui dominé par la bancassureurs.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une année pour résilier son assurance

Mais la loi Lagarde s’est heurtée à un premier obstacle majeur, avec la difficulté pour les emprunteurs de trouver une assurance de crédit immobilier alternative avant la signature du contrat de prêt.

En vue de la renforcer, la loi relative à la consommation, plus connue comme la loi Hamon, est entrée en vigueur en mars 2014, donnant désormais une année aux souscripteurs d’un emprunt immobilier pour changer d’assurance s’ils trouvent une couverture plus avantageuse.

Cette même loi, qui concerne l’action de groupe, les contrats d’assurance, les prêts immobiliers, les garanties, les achats sur internet ou encore le démarchage téléphonique, a été suivie d’un nouveau décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2014.

À compter du 1er janvier 2015, tous les contrats d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile automobile peuvent également être résiliés à tout moment après la première année d’engagement. Les titulaires de contrats plus anciens bénéficieront aussi de ce droit, mais après la prochaine reconduction tacite.

Le lien a bien été copié
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.