Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Secteur banque et assurance : les grands changements pour les consommateurs en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 décembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des evolutions notables dans le secteur de la banque et de l’assurance

À la suite des différentes avancées législatives votées l’an dernier, les consommateurs devraient s’attendre à une plus grande ouverture du marché de l’assurance à la concurrence.

Crédit immobilier : toujours aussi bon marché

Les taux des prêts immobiliers n’ont jamais été aussi bas depuis l’après-guerre. Selon le baromètre du Crédit Logement/CSA, les Français se sont endettés à 2,18 % en moyenne en novembre.

Pour certains courtiers, cette baisse pourrait bien se poursuivre jusqu’au premier semestre 2015, voire à l’automne prochain. Bien qu’elles soient couteuses, les renégociations de crédit, quant à elles, devraient continuer de progresser.

Par ailleurs, la lutte contre le surendettement devrait franchir un nouveau palier en 2015. Sous l’impulsion de Michel Sapin, la création d’un « fichier positif » pourrait bientôt voir le jour.

À l’automne, le ministre des Finances a en effet mandaté le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour qu’il examine la possibilité de mettre en place une nouvelle version du registre des crédits. L'institution devrait présenter les résultats de ses travaux au premier trimestre.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Changement de banque : désormais plus facile

Pour les clients désireux de se tourner vers la concurrence, le rapport Mercereau sur la mobilité bancaire devrait leur donner toutes les chances de réussir sans souffrir des tracasseries administratives.

Ce document, qui prend position contre la portabilité du numéro de compte bancaire, a été remis à Bercy avant Noël. Celui-ci avait toutefois prévu de nouvelles propositions pour faciliter le changement de banques.

Dans le domaine de l’assurance prêt, les assureurs, banquiers, associations de consommateurs et courtiers se réuniront le 12 janvier prochain.

Cette réunion devrait déboucher sur la mise en place d’une méthode efficace et consensuelle pour comparer l’équivalence des garanties. Jusque-là, cette notion a toujours constitué un obstacle supplémentaire pour l’application effective des lois Lagarde et Hamon, qui tentent d’ouvrir le marché de l’assurance crédit à la concurrence et de redonner le plein pouvoir aux consommateurs.

Le lien a bien été copié
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.