Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Ventes abusives de produits d’assurance-crédit par les banques britanniques : la liste s’allonge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ventes abusives d’assurance crédit

Après les quatre principales banques du pays, la National Australia Bank, à travers sa filiale Clydesdale and Yorkshire, se retrouve dans le collimateur de l’autorité financière britannique (FSA). En cause : des affaires de ventes forcées d’assurance emprunteur ou de PPI (payment protection insurrance) avaient ébranlé la banque.

NAB : sanctionnée par la FSA pour ventes abusives d’assurance-crédit

Les scandales qui éclaboussent les institutions bancaires britanniques depuis ces dernières années semblent n’épargner aucun établissement. Secouée par les affaires de ventes abusives de produits d’assurance de crédit, la NAB (National Australia Bank), via sa filiale Clydesdale and Yorkshire, emboîte ainsi le pas aux quatre principales banques du pays, à savoir Barclays, HSBC, Lloyds et RBS, mises en index par la FSA le 29 juin 2012. Toutes les banques opérant au Royaume-Uni sont potentiellement exposées.

La NAB, en publiant les résultats financiers de son troisième trimestre (clos le 30 juin), a expliqué qu’elle prévoyait « au moins » 75 millions de livres (94 millions d'euros) de nouvelles provisions d'ici la fin de son exercice (clos le 30 septembre) pour solder les éventuelles poursuites liées aux PPI.

Au cours du premier semestre de son exercice, la banque avait inscrit une provision additionnelle de 126 millions de livres.

  • Sans oublier un minimum de 170 millions de provisions à mettre de côté pour le règlement des éventuels litiges en rapport avec la vente abusive de contrats de couverture de taux d’intérêt, soit le double des 152 millions de provisions déjà inscrites dans les comptes depuis le début de l’exercice.
J’assure mon prêt au meilleur prix

245 millions de livres

Pour l’exercice annuel en cours, la facture pourrait s’élever à environ 245 millions. La direction, pour sa part, n’est pas encore en mesure de donner des chiffres quant à l’ampleur de ces litiges.

La NAB a dû faire face à ces affaires via sa filiale britannique, Clydesdale and Yorkshire, un établissement de taille moyenne. Mais elle n’est pas la seule à gonfler ses provisions. Lloyds Banking Group, Barclays ou encore RBS ont également revu leurs provisions à la hausse, notamment pour couvrir les dédommagements liés aux produits d’assurance-crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.