Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Suite de l’affaire sur les partages des bénéfices sur l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L’UFC-Que Choisir perd son procès dans le domaine de l’assurance de prêt

Rebondissement dans l’affaire de « partage de bénéfices » sur l’assurance emprunteur. Les deux particuliers soutenus par l’UFC Que Choisir ont été déboutés mardi par le tribunal de grande instance de Paris.

Reversement d’une part des bénéfices générés par les contrats l’assurance emprunteur

Pour rappel, des milliers de particuliers épaulés par l’association UFC Que Choisir réclament à leur banque le reversement d’une part des bénéfices générés par leur contrat d’assurance emprunteur.

Même en l’absence d’obligation légale, les établissements prêteurs imposent dans la pratique la souscription d’un contrat d’assurance de prêt comme condition à l’octroi d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. Cette couverture a pour but de garantir le paiement des échéances dues par l’emprunteur en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Or, les cotisations relatives à ces emprunteurs au titre de l’assurance de prêt sont placées par les assureurs et génèrent des bénéfices qui s’élèvent à plusieurs millions d’euros.

  • L’association réclame ainsi des assurances qu’elles en fassent profiter les emprunteurs, une requête qui est restée vaine, alors que les établissements de crédit se sont vus accorder une partie de ces bénéfices.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Le TGI renie tout droit individuel sur ces bénéfices

En réponse à la demande de ces deux particuliers, le TGI a appuyé sa décision sur le fait qu’ils ne disposent pas d’un droit individuel sur ces bénéfices qu’elles dégagent grâce aux contrats d’assurance emprunt immobilier.

Or, selon l’avocat des plaignants et de l’organisation de défense des consommateurs, le contrat établi entre l’établissement de crédit (Cofidis) et la société d’assurances (CNP Assurances) mentionne clairement le principe dit de la participation aux bénéfices.

Aucun des arguments soulevés par les plaignants pour réclamer leur dû n’a donc porté, ce que déplore Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Pour lui, le tribunal laisse un « vide juridique » en refusant tout droit individuel aux emprunteurs, mais sans préciser la destination de l’argent.

Une première bataille vient donc d’être perdue pour l’UFC-Que Choisir, qui depuis 2007, livre une guerre sans merci contre les banques et les compagnies d’assurance pour qu’elles attribuent une partie des bénéfices produits par les contrats d’assurance de prêt.

  • Mais, estimant que le problème reste entier, l’association et les plaignants prévoient de faire appel de cette décision.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.