Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance de prêt immobilier est toujours une priorité de l’UFC-Que Choisir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le pouvoir d’achat renforcé par des taux immobilier extrêmement bas

Interrogé par le journal économique Les Échos, Maxime Chipoy, directeur des études à l’UFC-Que Choisir, donne son avis sur les impacts de la baisse historique des taux immobiliers sur le pouvoir d’achat des ménage et rappel la place prépondérante de l’assurance de prêt dans les combats menés par l’association.

Baisse des taux : un coup de pouce pour le porte-monnaie des ménages

Selon Maxime Chipoy, la baisse continue des taux d’intérêt des prêts immobiliers offre de réelles opportunités aux particuliers, dans la mesure où leur pouvoir d’achat s’en trouve renforcé.

Faisant ainsi remarquer que le taux d’effort moyen se situe à 27 % pour les titulaires d’un prêt immobilier en cours alors qu’il est seulement de 10 % pour les propriétaires qui s’acquittent uniquement des charges fixes et des taxes locales.

Le directeur des études de l’UFC-Que Choisir estime également que cette attractivité des taux immobiliers constitue un véritable stimulus pour l’ensemble de l’économie.

  • D’une part, il rappelle que d’autres dépenses sont liées à l’acquisition d’un bien immobilier, telles que les travaux de rénovation, d’entretien ou encore l’achat d’équipement. Il précise également que les emprunteurs ont la possibilité de renégocier leur prêt et ainsi alléger leurs mensualités. Ce qui va améliorer de manière significative leur pouvoir d’achat.

Le fait que les ménages peuvent consommer davantage aura à court terme des répercussions positives sur l’économie.

  • D’autre part, la baisse des taux permet aux emprunteurs de réduire la durée de remboursement de leur emprunt. Finalement, ils réaliseront de substantielles économies sur le cout total du crédit.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Des taux bas, mais à quel prix ?

Malgré le contexte durablement favorable, Maxime Chipoy appelle les emprunteurs à la prudence. Aujourd’hui, des ménages fragiles financièrement parviennent à acheter des appartements dans un mauvais état. Il est évident que les moindres travaux à mener sur le logement peuvent rapidement déséquilibrer leurs finances.

Il craint également que les niveaux des taux extrêmement bas dissimulent en réalité des tarifs plus élevés sur les produits adossés au crédit.

Il fait ainsi allusion à l’assurance de prêt immobilier qui reste aujourd’hui le cheval de bataille de l’association.

En effet, malgré les différentes législations entrées en vigueur, les banques gardent la main mise sur le marché de l’assurance emprunteur.

Pour rappel, la loi Hamon, effectif depuis le 26 juillet 2014, offre aux emprunteurs la souplesse nécessaire pour profiter de la délégation d’assurance pendant une période d’un an. Pour cela, les emprunteurs doivent présenter un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance groupe proposé par les banques.

  • Malheureusement, la loi Hamon n’accompagne pas les emprunteurs en ce qui concerne l’équivalence des garanties. Et les banques, sous prétexte de garanties insuffisantes, refusent, à leurs guises, la délégation d’assurance.

Les banques pourront donc compter sur l’UFC-Que Choisir pour encadrer l’équivalence des garanties, puisque l’association inscrit ce chantier comme axe prioritaire en 2015.

Le directeur des études à l’UFC-Que Choisir regrette également que l’emprunteur ne puisse pas choisir librement son organisme de caution.

Le lien a bien été copié

top
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.