Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Crédit immobilier : modalité de calcul du taux effectif de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Méthode de calcul du TAEA

Les offres de crédits immobiliers doivent indiquer le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) afin de faciliter leur comparaison. Un décret vient d’apporter plus d’éclaircissements sur la façon dont le TAEA doit être déterminé.

Le TAEA : une obligation de publicité pour les banques

Dans la majorité des cas, les banques exigent aux emprunteurs la souscription d’un contrat d’assurance en même temps que le crédit immobilier. Celui-ci garantit le remboursement des mensualités en cas de décès ou d’invalidité du souscripteur.

  • Le Code de la consommation, dans son article L311-4-1, exige aux établissements bancaires d’indiquer le coût de l’assurance prêt dans une proposition d’assurance associée à emprunt.

Dans la pratique, ce dernier doit faire apparaître le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA), qui permet aux emprunteurs de le comparer au taux annuel effectif global du crédit (TEG), mais aussi le montant total du crédit à rembourser sur la durée totale du prêt (exprimé en euro) ainsi que les mensualités.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment calculer le TAEA ?

Le décret, rendu public le 15 octobre dernier, explique en détail les modalités de calcul du taea (taux annuel effectif de l’assurance).

Comme prévu, il est déterminé en soustrayant du TEG du crédit immobilier comprenant l’assurance le TEG sans cette assurance.

Le texte exige également aux prêteurs de mentionner les garanties dont le TAEA intègre le coût. Les dispositions prévues par ce décret devront s’appliquer dès le début de l’année 2015. À travers ces dispositions, le législateur cherche à renforcer le droit à l’information des consommateurs et appuyer la réforme initiée par la loi Lagarde 2010.

Pour rappel, cette mesure offre aux emprunteurs la possibilité de souscrire le contrat d’assurance de leur choix. Cette initiative a été renforcée par la loi Hamon qui offre aux particuliers un délai de douze mois après engagement pour résilier le contrat de groupe et trouver un contrat alternatif.

Ces nouvelles dispositions ont été adoptées afin d’ouvrir le marché de l’assurance à la concurrence et faire baisser les prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.