Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2013 . Temps de lecture : 3 min
Certains éléments ne peuvent être considérés comme des défauts, gros ou petits, mais tout bonnement comme des travaux inachevés. Ainsi, des équipements non installés, des ouvertures béantes attendant des fenêtres, doivent être finis par le promoteur avant qu'il ne puisse décréter l'habitation livrable.
Dans ce cas, n'acceptez pas les clés, et ne signez pas le procès-verbal de livraison. Convenez d'une nouvelle date de réception le temps de réaliser les travaux nécessaires.
S'il s'agit d'une intervention impossible (oubli de percer l'emplacement d'une fenêtre par exemple), demandez la rupture pur et simple du contrat de vente ou négociez une réduction du coût, qui peut aller jusqu'à 10 % du montant initial.
Même si le compte-rendu de livraison doit mentionner le maximum de malfaçons notées durant votre inspection, entamer des démarches officielles pour les petites imperfections ne ferait que vous faire perdre beaucoup de temps et d'argent pour une issue incertaine : négociez des compensations directement avec le promoteur. Ce sera plus rapide et économique.
En effet, plutôt que de rappeler les entrepreneurs, il préférera vous accorder des compensations en nature, qui peuvent aller du petit cadeau à la voiture, en fonction de la valeur estimée des dommages que vous devrez donc réparer à vos frais. Pour fixer les modalités de cet accord, un simple courrier suffit. En cas de refus d'obtempérer par le promoteur, faites appel à un avocat pour faire pression. Il devrait en principe s'exécuter, au lieu de se voir contraint de refaire intervenir l'entreprise de construction.
Certaines non-conformités sont largement plus gênantes, comme l'installation d'une douche à la place d'une baignoire, un mauvais sens d'ouverture des portes, etc.
Dans ce cas, la loi vous autorise à « consigner » les 5 % restants sur le montant de la facture du promoteur. Concrètement, cela consiste à déposer cette somme auprès d'un huissier ou d'un autre séquestre pendant la durée de la remise en l'état. Une fois que l'intégralité des réserves que vous avez émises sera levée, il procédera au paiement du solde dû.
Attention, si votre promoteur refuse le séquestre de votre choix, et que vous ne souhaitez pas vous-même accepter le sien, adressez-vous au Tribunal de Grande Instance (TGI) pour vous en attribuer un en urgence. Ne cédez pas à un promoteur qui essaierait de vous contraindre à verser le reste dû de sa facture sous peine de garder vos clés en otage. Faites appel à un huissier pour le constater et adresser une requête au juge des référés. Enfin, si malgré l'accord, les travaux de réparation se font attendre, saisissez la justice en invoquant la garantie de parfait achèvement, valide pendant l'année suivant la réception.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.