Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les crédits achat-revente, des formules alternatives aux prêts relais

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Remplacer le prêt relais par d’autres types de financement

Les prêts relais permettent aux propriétaires de faciliter la transition entre la vente du premier bien et la nouvelle acquisition. Mais depuis quelques mois, des formules alternatives, souvent moins chères qu’un contrat de relais classique, ont fait leur apparition sur le marché : les crédits achat-revente.

  • Un mode de financement simple qu’il convient tout de même de prendre avec précaution.

Achat-revente, une alternative intéressante au prêt relais

Pour de nombreux propriétaires, la vente de leur logement actuel est parfois un passage obligé pour financer l’achat d’un second.

Cependant, les dispositions de la loi Alur et l’atonie du marché font parfois obstacle à la conclusion de la vente, en repoussant notamment la signature des avant-contrats.

Par ailleurs, les biens de qualité situés dans des secteurs recherchés connaissent aujourd’hui une demande soutenue et se trouvent rarement « brûlés ». Certains candidats, qui disposent d’un financement bancaire, sont souvent tentés d’acheter le bien convoité sans avoir attendu la vente de la résidence qu’ils occupent.

  • Cela va sans dire que les risques de connaître des difficultés financières sont importants.

Heureusement, la souscription à un prêt relais les aide à faire la jointure entre les deux logements.

Concrètement, les banques mettent à leur disposition une avance qui correspond à 70/80 % de la valeur du bien mis en vente pour une durée limitée, entre douze et vingt-quatre mois, avec un taux d’intérêt équivalent à celui des crédits classiques.

Ils pourront ensuite rembourser le capital une fois le bien vendu. Mais depuis peu, les institutions bancaires proposent des formules alternatives, les crédits achat-revente, qui offrent un taux d’endettement plus faible par rapport au prêt relais.

Quel taux pour votre projet ?

Crédit achat-revente : une solution budgétaire idéale

Peu connus du grand public, les prêts achat-revente ne sont pas moins pratiques pour financer l’acquisition du bien convoité sans attendre le fruit de la vente du logement actuel. Le principe est simple : l’emprunteur fait racheter son prêt immobilier en cours par un autre établissement.

Ce dernier lui propose ensuite un nouveau crédit qui inclut à la fois le capital restant dû et le montant destiné à financer l’achat du bien souhaité. Ainsi, le « relais » est directement compris dans le nouveau contrat de crédit, le plus souvent à hauteur de 70 % du prix du logement mis en vente.

Pour un couple propriétaire d’un bien d’une valeur vénale de 170 000 euros, dont le capital restant dû est de 85 000 euros et les mensualités de 630 euros, l’endettement est estimé à 32,9 %. La différence est notable ; avec un crédit relais classique, leur taux d’endettement peut avoisiner les 50 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.