Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Quelles sont les durées maximales de remboursement accordées pour un rachat de crédits ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

2164376677

Le rachat de crédits permet de regrouper les différents prêts et dettes souscrits en une seule créance. L’objectif est d’aménager le montant des mensualités ainsi que les échéances aux capacités financières de l’emprunteur. Concernant la durée de remboursement, elle peut aller jusqu’à 35 ans, en fonction du type de financement.

Un rachat sur 12 à 15 ans pour les crédits à la consommation…

ImportantSi l’opération concerne un prêt à la consommation, un rachat de crédit sur 12 ans est possible pour les emprunteurs qui sont locataires de leur logement. Les propriétaires peuvent quant à eux espérer une échéance allant jusqu’à 15 ans.

Cependant, les établissements prêteurs vont prendre en considération divers critères avant d’accorder une durée aussi longue pour cette catégorie de prêt, notamment :

  • le profil du demandeur,
  • sa capacité de remboursement,
  • sa marge de manœuvre en termes de pouvoir d’achat,
  • ses réels besoins.

Tous les types de crédit conso peuvent être consolidés : prêt travaux, prêt personnel, crédit auto ou moto, LOA, crédit renouvelable, etc. Certaines créances peuvent également y être intégrées comme les pensions alimentaires, les factures, les loyers impayés, les prêts entre amis ou familiaux…

Je réduis mes mensualités

… et jusqu’à 35 ans avec une caution ou une hypothèque

ImportantSi l’emprunteur a souscrit à la fois un ou plusieurs prêts à la consommation ainsi qu’un crédit immobilier, il a la possibilité de les réunir en une seule mensualité et par la suite de demander une échéance plus longue.

S’il engage un bien en hypothèqueou s’il fournit une caution dans le cadre de son rachat de crédits, il peut espérer obtenir un délai de remboursement allant jusqu’à 35 ans.

En revanche, les démarches de consolidation ne sont pas toujours faciles. Elles le sont encore moins lorsque l’emprunteur sollicite une durée d’amortissement maximale. Compte tenu des enjeux, les banques miseront sur la prudence et prendront soin de vérifier la solvabilité du demandeur. Le calcul du montant des mensualités tiendra compte :

    de ses revenus,
  • des caractéristiques des crédits à racheter,
  • de sa trésorerie,
  • du fait qu’il soit propriétaire ou locataire,
  • de l’échéance souhaitée.

L’accompagnement d’un expert, tel un courtier spécialisé dans ce type d’opération, peut aider à bénéficier des meilleures conditions pour le nouveau crédit.

A retenir
  • Le rachat de crédits permet de regrouper tous ses emprunts en un seul, afin d'alléger les mensualités et d'étaler le remboursement sur une durée plus longue.
  • Pour les crédits à la consommation, la durée maximale varie entre 12 et 15 ans, selon le statut du demandeur (locataire ou propriétaire) et sa situation financière.
  • En incluant un crédit immobilier dans l'opération de rachat, il est possible d'obtenir une durée de remboursement allant jusqu'à 35 ans, à condition de fournir une garantie supplémentaire comme une hypothèque ou une caution.
  • Les établissements prêteurs se montrent plus prudents et évaluent minutieusement les critères d’éligibilité de chaque demandeur avant d'accorder une durée aussi longue.
  • L'accompagnement d'un courtier peut s’avérer toujours utile pour optimiser les conditions du nouveau crédit.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.