Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédit : comment éviter les pièges et erreurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calculatrice et loupe

Lorsque les dettes s’empilent et que les prélèvements se succèdent sur le compte bancaire, certains emprunteurs sont tentés de les faire racheter par une nouvelle institution financière. Le rachat de crédits semble alors être une option intéressante pour alléger les mensualités ou bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux. Prudence tout de même. Il est essentiel de rester attentif aux détails et de prendre en considération différents éléments avant de franchir le pas.

Se focaliser sur le taux d’intérêt

Lors d’un rachat de crédit, de nombreux emprunteurs ont tendance à se concentrer uniquement sur le taux d’intérêt offert par l’organisme financier.

Cependant, il est essentiel de prendre en compte d’autres frais liés au rachat de crédit, tels que :

  • les pénalités de remboursement anticipé ;
  • les frais de dossier ;
  • les frais de garantie ;
  • l’assurance ;
  • etc.

Renseignez-vous sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) lequel englobe tous ces éléments et permet d’avoir une vision plus complète du coût total du rachat de crédit

Je réduis mes mensualités

Prendre en compte la durée de remboursement

Lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit, l’une des considérations les plus importantes est la durée de remboursement.

ImportantBien que les mensualités puissent être réduites, le fait de prolonger la durée du crédit augmentera le coût total des intérêts à rembourser.

Dans cette optique, il est fortement recommandé de parvenir à un équilibre entre des mensualités abordables et une durée de remboursement raisonnable afin de minimiser le coût global du rachat de crédit.

Cette approche permettra d’éviter de supporter des charges financières excessives à long terme et de maximiser les avantages du regroupement de crédit.

Faire jouer la concurrence

Prenez le temps de faire des recherches approfondies et de comparer les offres du marché afin de trouver la meilleure solution pour votre situation financière.

Commencez par demander une simulation de crédit auprès de votre banque actuelle, puis élargissez votre recherche en utilisant des simulateurs en ligne ou en consultant un courtier agréé.

Je réduis mes mensualités

Evaluer les indemnités de remboursement anticipé (IRA)

Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) sont facturées par la banque lorsque vous remboursez certains prêts de manière anticipée, par exemple un prêt immobilier, entraînant une perte d’intérêts pour l’établissement financier.

En analysant attentivement les indemnités de remboursement anticipé, vous serez en mesure d’évaluer les coûts supplémentaires associés à un rachat de crédit et de prendre la meilleure décision financière qui corresponde à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter les termes spécifiques de votre contrat de prêt et à vous informer auprès de votre conseiller financier pour obtenir des informations précises sur les IRA appliquées par votre banque.

À retenir
  • Lors d’un rachat de crédit, ne vous focalisez pas uniquement sur le taux d’intérêt, mais prenez en compte tous les frais liés au rachat.
  • Évaluez également la durée de remboursement pour minimiser les coûts totaux.
  • Faites jouer la concurrence en explorant différentes offres et soyez attentif aux indemnités de remboursement anticipé (IRA).
  • Consultez votre conseiller financier pour obtenir des informations précises.
  • Le lien a bien été copié
    Etes-vous propriétaire ?
    Combien de crédits remboursez vous ?
    crédit(s) conso
    Je réduis mes mensualités
    top

    ;
    Je regroupe mes crédits

    La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

    Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires

    Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.