Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La demande de prêts personnels a reculé de 27,8 % au second trimestre 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 La demande de prêts personnels a reculé de 27,8 % au second trimestre 2023

Les chiffres publiés récemment par l’ASF (Association française des sociétés financières) ont fait état d’un recul significatif de la demande de prêts personnels au second trimestre 2023. En un an le volume de production des crédits non affectés a baissé de 27,8 %, avec un montant total de 2,75 milliards d’euros, contre 3,81 milliards d’euros en 2022 sur la même période.

Néanmoins, il faut dire que la baisse de la demande concerne l’ensemble des prêts à la consommation (-4,7 %), à l’exception du crédit auto, qui a enregistré une hausse de 10,5 % au cours du printemps.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques plus réticentes à accorder des crédits non affectés

Cette baisse de la demande de prêts personnels s’explique par la réticence des banques à accorder des crédits à la consommation non affectés depuis la remontée des taux d’intérêt. Ces produits se révèlent en effet moins rentables avec un taux d’usure qui a augmenté de 0,41 % pour les crédits d’un montant égal ou inférieur à 3000 euros , entre début janvier et début juillet 2023.

La politique monétaire de la BCE visant à combattre l’inflation et à protéger les ménages contre le surendettement ralentit ainsi les activités de crédit en général.

D’ailleurs, les prêts personnels ne sont pas les seuls produits ayant enregistré une baisse au second trimestre. Mis à part le financement d'automobile neuve, la production de prêts conso a reculé . Le volume total des crédits accordés entre avril et juin 2023 s’est chiffré à 12,19 milliards, soit 4,67 % de moins par rapport à l’année dernière.

Hausse de 10,5 de la production de crédit auto

Important À la différence des autres types de prêts à la consommation, la production de crédits destinés à l’achat de voitures neuves a progressé de 10,5 % au second trimestre.

Cette hausse s’explique par le dynamisme du marché de la LOA (location avec option d’achat). Néanmoins, l’ASF a observé une persistance des premiers impayés dans le financement automobile, même si leur volume demeurait stable.

Important Selon nos données, la production de crédit a baissé de 20 % au premier semestre de cette année, mais il est probable que la situation s’améliore à compter du dernier trimestre.

À retenir
  • La demande des crédits non affectés a reculé significativement au second trimestre.
  • Cette baisse s’explique par la faible rentabilité de ce type de prêt conso pour les banques en raison de la hausse constante du taux d’usure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.