Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les CEE : un dispositif pour rentabiliser les économies d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

dispositif econimies d'energie

Les certificats d’économies d’énergie (CEE ou C2E) sont un dispositif mis en place dans le cadre de la loi POPE en 2005. Cette loi oblige les fournisseurs d’énergie à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre selon des objectifs précis. Avec le système des CEE, les fournisseurs d’énergie doivent racheter les économies réalisées par des particuliers ou d’autres entreprises sous forme de CEE pour contribuer à remplir leurs obligations.

Un dispositif avantageux pour les particuliers

Les occupants d’une résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier des CEE. Qu’ils soient locataires, propriétaires ou copropriétaires, chacun a la possibilité de réaliser des travaux d’économie d’énergie qui ouvrent droit aux CEE. Les bailleurs sont également concernés.

Toutes les personnes souhaitant bénéficier des CEE dans le cadre de travaux pour des économies d’énergie peuvent s’adresser à des enseignes spécialisées ou de grands distributeurs comme Carrefour et Auchan.

Les travaux concernés doivent respecter deux conditions principales :

  • Viser à augmenter l’efficacité énergétique, par exemple l’installation de fenêtres triple vitrage ou d’un revêtement spécifique pour améliorer l’isolation ;
  • Être effectués dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.

Le montant de la prime accordée pour le rachat des CEE dépend de la nature et du volume des économies réalisées, selon les valeurs forfaitaires fixées par la Direction générale de l’énergie et du climat.

Dans le cas où un particulier peut obtenir une prime importante avec ses CEE, cela permet d’alléger le crédit travaux à solliciter auprès de sa banque.

Les entreprises peuvent également revendre leurs économies auprès des fournisseurs d’énergie.

Quel taux pour votre projet ?

L’obligation des fournisseurs d’énergie

Les professionnels de la vente d’énergie, tels que les que les distributeurs de carburant automobile, de fioul domestique, de gaz, d’électricité ou encore de GPL, sont des « obligés ». À ce titre, ils doivent remplir des objectifs de réduction de GES et donc d’économies d’énergie.

ImportantLe dispositif CEE les oblige à racheter des économies auprès de tiers, qu’il s’agisse de particuliers ou de sociétés. L’achat se traduit par l’octroi de primes aux revendeurs d’économies d’énergie. Les particuliers ont la possibilité de comparer le montant des primes proposées par les vendeurs d’énergie. Ils peuvent revendre leurs économies auprès de l’opérateur de leur choix, et ne sont pas obligés de traiter avec leur fournisseur habituel.

À retenir
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été créés en 2005 pour aider l’État à atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
  • Les fournisseurs d’énergie sont obligés d’acheter des CEE pour atteindre leurs objectifs.
  • Les particuliers et les entreprises peuvent revendre leurs économies d’énergie sous forme de CEE pour en tirer un profit.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.