Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Cofidis finalise l’acquisition de Magyar Cetelem Bank, filiale hongroise de BNP Paribas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Cofidis finalise l’acquisition de Magyar Cetelem Bank, filiale hongroise de BNP Paribas

BNP Paribas va quitter la Hongrie et cède sa filiale Magyar Cetelem Bank à Cofidis Group, lequel compte pour sa part poursuivre le développement de ses activités en Europe centrale. La signature de l’accord d’acquisition a été effectuée le 24 mai dernier, et le rachat devrait être effectif au premier trimestre de l’année 2024.

Les actions de Magyar Cetelem Bank cédées à Cofidis

Suite à la signature de cet accord, les actions de Magyar Cetelem Bank ont été cédées à Cofidis SA. Cette opération entre dans le cadre de la restructuration du pôle dédié au crédit consommation de BNP Paribas.

Ce plan, qui devrait permettre à la marque Cetelem de renouer avec la croissance et le profit, prévoit la suppression d’un millier de postes, et la cession de filiales dans certains pays.

ImportantEn France, 18 % des salariés de Cetelem sont concernés par cette vague de licenciement.

Ces choix stratégiques sont critiqués par les représentants syndicaux qui déplorent les exigences de rentabilité trop élevées du groupe notamment pour les filiales à l’étranger.

Les décisions ont été en effet motivées par la baisse du résultat net réalisé par le pôle dédié au crédit à la consommation en 2022 (-500 millions d’euros comparé à celui de 2019).

Quel taux pour votre projet ?

Le marché du prêt conso repart de l’avant

Après un début d’année 2023 morose, le marché du prêt conso est reparti de l’avant au mois de mars. Ceci est dû à la hausse de la demande générée par la perte du pouvoir d’achat des Français.

ImportantLes professionnels du secteur ont en effet observé une augmentation de + 9,4 % de la demande par rapport à mars 2022.

D’autre part, la concurrence s’intensifie en raison de la venue de nouveaux acteurs sur le marché. Avec leurs offres digitales, ces derniers ont bouleversé les pratiques.

Néanmoins, la progression de la demande pourrait entraîner une hausse du nombre des impayés, d’autant plus que la plupart des ménages qui empruntent sont obligés de le faire pour boucler les fins des mois.

À retenir
  • Le plan de restructuration du pôle dédié au prêt à la consommation de BNP Paribas prévoit la cession de certaines de ses filiales à l’étranger, dont celle en Hongrie.
  • Sa filiale hongroise, Magyar Cetelem Bank, vient d’être rachetée par le groupe Cofidis.
  • La demande de prêts à la consommation a enregistré une hausse depuis mars dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.