Est-ce le bon moment pour contracter un prêt ?

Gestion de finances pour l'achat d'une auto

De nos jours, le crédit reste le mode de financement le plus plébiscité pour l’achat d’une voiture ou d’un projet immobilier (achat, construction, travaux, etc.). En ce moment, la conjoncture socio-économique offre encore de bonnes conditions pour contracter un prêt, mais encore faut-il s’y prendre rapidement.

Bien choisir un établissement prêteur

Le choix de la banque est essentiel pour trouver les taux et les conditions de prêt les plus avantageux pour un projet immobilier ou l’acquisition d’un véhicule. Si les taux de crédit immobilier commencent peu à remonter en France, il est encore temps, mais plus pour très longtemps, de se lancer dans un emprunt pour financer votre projet immobilier.

En Belgique, les banques proposent des taux qui vont de 1,80 % à 3 % en fonction de la durée de remboursement et du montant souhaité. Mais c’est dans le domaine des prêts automobiles les banques belges frappent fort.

Beobank affiche en effet actuellement une offre qui défie encore toute concurrence, notamment en ce qui concerne les taux de crédit auto avec juste 0,89 %, alors qu’elle avait proposé 0,99 % au dernier Salon de l’Auto. Cette offre promotionnelle n’est toutefois valable que jusqu’à la fin de ce mois de mars.

Quel taux pour votre projet ?

Vers une hausse des taux

Les taux de crédit, aussi bien ceux pratiqués par les banques privées que ceux des prêts d’État vont apparemment continuer à monter progressivement au cours de l’année.
Aux États-Unis, ces augmentations seront pour la plupart mises en place par la banque centrale américaine pour tenter de mieux avoir le contrôle sur l’inflation.

Or, il faudra également s’attendre à ce que cette croissance des taux aux États-Unis finisse par avoir des répercussions sur le marché européen.
Si vous comptez investir dans une nouvelle voiture ou un projet immobilier et contracter un prêt pour le financer, il est peut-être temps de vous jeter à l’eau.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.