Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2023 . Temps de lecture : 6 min
Vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire (CSS) ? Vous vous demandez s’il est judicieux de cumuler cette offre avec une autre mutuelle ? Faisons un point sur la situation pour trouver la solution la plus avantageuse pour votre couverture santé.
La complémentaire santé solidaire (CSS) est venue remplacer la CMU-C ou CMU-complémentaire et l’ACS (aide à la complémentaire santé).
La CSS s’adresse aux personnes aux revenus modestes ou très modestes pouvant bénéficier d’une complémentaire santé gratuite ou à prix plafonné.
La complémentaire santé solidaire apporte une prise en charge de vos dépenses de santé. Elle permet de bénéficier de différents avantages :
La CSS n’est pas octroyée à tous. Il faut en effet respecter des plafonds de ressources.
Avec des revenus très modestes, la CSS est gratuite. Avec des revenus légèrement supérieurs, elle est payante avec un plafond selon votre âge.
De prime abord, cumuler une mutuelle classique avec la complémentaire santé solidaire n’apporte pas beaucoup d’intérêt. La CSS étant gratuite ou proposée à un tarif plafonné, pourquoi alors payer une autre mutuelle santé ? De plus, les avantages de la CSS sont assez nombreux.
Souscrire une complémentaire santé individuelle vise à obtenir un remboursement complémentaire à ceux de la Sécurité sociale. Une mutuelle santé est notamment souscrite pour la prise en charge des dépassements d’honoraires.
Or avec la CSS, il n’est pas possible pour les médecins ou spécialistes de facturer des dépassements d’honoraires. Malgré cela, la complémentaire santé solidaire présente des limites.
Malgré une prise en charge intéressante, la CSS n’est pas toujours suffisante pour un remboursement optimal de vos dépenses de santé. Dans certains cas, le cumul de l’ex-CMU avec la mutuelle peut s’avérer judicieux :
Cumuler la CSS avec une mutuelle d’entreprise est possible. Mais, cela n’aura pas toujours d’intérêt. Nous avons évoqué la possibilité de cumuler ces deux couvertures santé dans certaines situations (hospitalisation, équipements non éligibles au 100 % Santé, médecines douces, etc.). Tout le monde n’est pas concerné par ces dépenses. De plus, souscrire une autre mutuelle aura un coût.
Le cumul de la mutuelle d’entreprise avec la CSS peut s’avérer intéressant. Notamment, dans la mesure où la mutuelle collective obligatoire est financée en partie par l’employeur. Il peut vous proposer une prise en charge entre 50 % et 100 % de vos cotisations. Plus le montant pris en charge par l’employeur est élevé, plus il peut être intéressant de penser à cumuler l’ex-CMU avec la mutuelle obligatoire.
En clair, l’intérêt de ce cumul est à étudier au cas par cas. Il faut prendra en compte la dépense mensuelle avec le gain, selon vos habitudes en matière de dépenses de santé.
Vous êtes en parfaite santé ou vous avez de faibles dépenses de santé chaque année ? Cumuler la CSS avec une autre mutuelle n’est pas toujours nécessaire.
Si vous êtes éligible à la CSS mais bénéficiez d’un contrat de mutuelle santé gratuit à tarif modéré, cela fait partie des cas de dispense. Il est donc possible de refuser la mutuelle de votre employeur en lui fournissant une attestation de CSS.
Oui, vous pouvez cumuler mutuelle avec CSS. La mutuelle santé deviendra alors une surcomplémentaire santé intervenant après la prise charge de la complémentaire santé solidaire. La Sécurité sociale n’est toutefois associée qu’à une seule mutuelle. Pour obtenir un remboursement de votre deuxième complémentaire santé, il sera nécessaire d’envoyer vos décomptes. Ensuite, la mutuelle pourra procéder au remboursement. Cela implique un délai de traitement plus long.
Non, le fait de cumuler la CSS avec la mutuelle santé permet d’obtenir de meilleurs remboursements. Mais en aucun cas vous n’obtiendrez une prise en charge totale supérieure à la dépense de santé.
Oui, la CSS peut remplacer la mutuelle classique si vous avez des revenus modestes. Toutefois, la prise en charge accordée reste plus faible par rapport à celle d’un contrat individuel ou collectif. Nous vous conseillons de bien comparer les offres pour déterminer, selon les garanties, votre budget, la solution la plus protectrice.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
¹ Etude des économies réalisée décembre 2022 : Montant moyen économisé par les clients du produit Evoluo pour l’année 2023. Etude réalisée du 01/01/2022 au 31/12/2022 sur un échantillon d’environ 263 personnes souhaitant réaliser des économies. (détail de l’étude disponible sur simple demande à l’adresse dpo-sante@meilleurtaux.com)
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.