Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Protocole vaccinal contre le méningocoque : ce qui a changé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Protocole vaccinal contre le méningocoque : ce qui a changé

Face à la recrudescence des infections aux méningocoques au cours des dernières années, les autorités sanitaires ont fait évoluer le protocole vaccinal. En effet, pour le seul mois de janvier 2025, la France a connu 90 cas, soit 80 % de plus en un an.

Vaccination obligatoire contre le méningocoque au cours de la première année de vie

Jusqu’à la fin de l’année dernière, seule la souche C du méningocoque était soumise à une vaccination obligatoire. Depuis le début de l’année 2025, le sérogroupe B est désormais inclus dans l’obligation vaccinale pour les nourrissons à trois, six et douze mois. De plus, la souche C est associée aux sérogroupes A, W et Y pour une vaccination à six mois et un rappel à 12 mois. Il convient de souligner que seul un schéma vaccinal complet garantit une protection optimale. En cas de non-respect de ce calendrier, il est possible de rattraper le retard jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant.

Pour les adolescents âgés de 11 à 14 ans, le vaccin tétravalent ACWY est vivement recommandé pour renforcer le système immunitaire. Si ces échéances n’ont pas été respectées, un rappel peut être effectué entre 15 et 24 ans. Le coût de chaque dose est remboursé à 65 %. Le reste est généralement pris en charge par la mutuelle.

Je trouve la meilleure assurance santé

Méningite : des cas en forte hausse au cours des dernières années

L’infection à méningocoque est une maladie particulièrement dangereuse qui peut entraîner le décès du patient dans 5 à 10 % des cas en fonction de son degré de fragilité. 20 % des contaminations se traduisent par ailleurs par des séquelles graves, pour ne citer que la surdité ou des défaillances motrices. Entre 2022 et 2023, le nombre de personnes touchées a bondi de 72 %. Pour les seuls mois de janvier et février de cette année, l’estimation atteint déjà 170 cas.

La souche W, qui concerne aujourd’hui 30 % des malades, est la plus dangereuse, avec une létalité qui s’élève à 20 %. La vaccination vise non seulement à protéger le patient, mais également à limiter la propagation des germes pathogènes ACW et Y.

À retenir
  • Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les souches de méningocoques B, mais aussi ACWY, est obligatoire pour les nourrissons.
  • Un rappel est recommandé à l’adolescence.
  • L’infection par les méningocoques est très dangereuse, avec une mortalité et une morbidité élevées.
  • La souche W est la plus létale, avec un taux de décès de 20 %.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.