Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’achat de médicaments en pharmacie va désormais nécessiter la présentation de la carte Vitale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
achat de médicaments en pharmacie

Les personnes qui veulent recourir au système du tiers payant lors de l’achat de leurs médicaments en pharmacie doivent apporter leur carte Vitale. Cette nouvelle règle fait partie des mesures déployées par l’Assurance maladie pour diminuer et prévenir les fraudes ainsi que les utilisations dangereuses de certains produits. Elle est en application depuis le 17 juin 2025.

Une pièce justificative pour bénéficier du tiers payant

Le tiers payant permet à une personne de profiter de la prise en charge des coûts de ses médicaments et de ses soins médicaux par un organisme auquel elle est affiliée, à savoir la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et éventuellement sa mutuelle santé complémentaire.

Désormais, pour que la dépense soit couverte, le patient devra fournir sa carte Vitale au pharmacien. Cette mesure s’applique surtout pour les produits dont les prix sont élevés (supérieurs à 300 €) et pour les médicaments considérés « à risque ».

Je trouve la meilleure assurance santé

Un moyen de lutter contre les fraudes

Important Cette nouvelle règle a pour principal objectif d’amplifier la lutte contre les fraudes et l’utilisation de factures de complaisance, un phénomène actuellement en hausse.

Elle permettra ainsi de mieux gérer les risques d’abus et de garantir un accès facile et sécurisé aux médicaments et aux soins.

La présentation de la carte et la confrontation des informations via le Dossier Médical Partagé (DMP) avec celles sur l’ordonnance assureront que les articles achetés par un client sont effectivement pour lui. Ces dispositions vont également aider à limiter les possibilités de mésusage de certaines molécules comme tous les produits dans la catégorie des stupéfiants et quelques familles de substances pour traiter le diabète. Enfin, elle optimisera l’accès aux soins pour tous et réduira les risques de détournement de ces médicaments pour des usages délictueux.

Quelques exceptions toutefois

La carte Vitale ne sera pas exigée pour l’achat des traitements destinés aux bébés de moins de 12 semaines ainsi que pour les médicaments des séniors hébergés en structures médicalisées . Les personnes qui bénéficient de l’Aide Médicale de l’État devront pour leur part fournir leur carte AME pour s’assurer d’être prises en charge.

À retenir
  • Dans le cadre de la lutte contre les fraudes et les mésusages de certains produits, la carte Vitale sera requise pour l’achat de certains médicaments en pharmacie.
  • Les prescriptions pour les patients âgés de moins de 12 semaines, les personnes qui vivent en Ehpad et les bénéficiaires de l’AME ne sont pas soumises à cette nouvelle règle.
Le lien a bien été copié

top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.