Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La durée du passage aux urgences est en hausse dans les hôpitaux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La durée du passage aux urgences est en hausse dans les hôpitaux

La Direction statistique des ministères sociaux (Drees) a rendu publics les résultats de son étude sur le temps passé par les Français aux Urgences. Les données issues du baromètre font état d’une hausse notable du délai d’attente sur dix ans. Néanmoins, le nombre de patients hospitalisés au sortir de ces services a enregistré une baisse significative.

Trois quarts d’heure de plus en moyenne

L’étude réalisée sur la période 2013 à 2023. Elle a porté sur 24 heures classiques au sein des 719 services d’urgences que compte l’Hexagone, comparées à une journée similaire dix ans auparavant. De manière générale, le temps que passe une personne dans ces lieux varie en fonction de leur parcours médical et de l’état dans lequel elle se trouve à son arrivée.

Les données issues du baromètre montrent qu’en l’espace de 10 ans, la durée du séjour dans les Urgences des Français a augmenté de 45 min en moyenne. En 2023, 50 % des patients qui sont venus pour une consultation dans ces services y ont passé plus de 3 heures contre 2 heures et quart en 2013.

Cette hausse du temps d’attente s’explique en grande partie par la saturation de ces départements.

ImportantDe plus en plus de personnes y vont parce qu’elles n’ont pas pu obtenir de rendez-vous auprès d’un médecin (21 % des sondés en 2023 contre 13 % en 2013).

L’engorgement des urgences peut également être exacerbé par le choix de certains patients d’éviter des frais de consultation élevés, en particulier pour ceux qui ne disposent pas d’assurance santé complémentaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Plus de temps pour les patients hospitalisés

Si le temps passé aux Urgences a significativement augmenté en 10 ans, le nombre d’hospitalisations au sortir de ces services suivi une courbe descendante. En général, 8 malades sur 10 rentrent chez eux après avoir été examinés.

Néanmoins, les personnes envoyées dans d’autres départements ont dû patienter plus de 5 h en 2023, soit 85 min de plus qu’en 2013. Celles qui ont été admises en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) annexe aux Urgences auront passé environ 14 h 50 min dans ce service, 2 h 20 min de plus que dix ans auparavant.

À retenir
  • Entre 2013 et 2023, le temps passé aux urgences par les patients a augmenté de trois quarts d’heure en moyenne.
  • La durée dépend des raisons de la visite médicale.
  • Les malades qui sont admis dans des départements spécifiques ou en UHCD séjournent plus longtemps dans les services des Urgences.
Le lien a bien été copié

top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.