Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une récente découverte pourrait limiter les risques de problèmes liés aux transfusions de sang

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Une récente découverte pourrait limiter les risques de problèmes liés aux transfusions de sang

La découverte d’un nouveau système de groupe sanguin par des chercheurs britanniques fait souffler un vent d’espoir dans le domaine de l’hémotransfusion chez certains individus. En effet, cette pratique peut présenter des risques pour le receveur. Les résultats des travaux des scientifiques permettront de mener d’autres études pour maîtriser les complications des transfusions de sang.

Un mystère médical résolu un demi-siècle plus tard

Pour le public, les systèmes de groupes sanguins existants sont A, B, AB et O, avec chacun leurs variants. Pour les scientifiques, ils sont plusieurs centaines, inconnus du grand nombre, et quelques-uns sont rarissimes. Celui qui a été découvert récemment par une équipe de recherche britannique en fait partie.

Le système MAL, c’est son nom, vient ainsi de contribuer à résoudre une énigme concernant le groupe AnWj et l’influence de la génétique sur ce dernier. En effet, d’après les scientifiques du NHS Blood and Transplant (NHSBT) de South Gloucestershire qui ont réalisé les recherches, pratiquement tous les humains sont positifs à ce système mal cerné depuis plus de 50 ans (l’AnWj a été découvert en 1972). Les personnes négatives à l’AnWj le sont à cause d’une affection ou parce qu’elles ont hérité de cet état de leurs parents.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un espoir de sécuriser les transfusions sanguines

Lors des hémotransfusion, certains individus peuvent développer des complications comme des allergies menant à un choc anaphylactique plus ou moins sérieux. D’autres soucis peuvent apparaître, comme des réactions hémolytiques ou un rejet (comme pour les greffes). Dans les cas les plus graves, le pronostic vital peut être engagé.

En principe, une personne d’un groupe précis ne peut recevoir de transfusion que de ce même groupe ou d’un donneur universel. De même, les possibilités pour un sujet AnWj - de ne pas tolérer l’introduction de sang AnWj + sont réelles.

ImportantAvec les informations issues de la découverte du système MAL, les scientifiques espèrent pouvoir réduire, voire éliminer, les risques de complications relatives aux hémotransfusions sur les individus du groupe AnWj.

Pour rappel, les soins nécessitant une transfusion sanguine sont pris en charge par l’assurance santé des patients.

À retenir
  • Il existe de nombreux systèmes de groupes sanguins, dont certains sont rares, autres que A, B, AB et O.
  • Les transfusions de sang peuvent être risquées chez certaines personnes, les complications peuvent être graves.
  • La découverte du groupe MAL pourra protéger les individus du système AnWj des problèmes liés à une intolérance suite à une hémotransfusion.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.